1 min de lecture

Octobre 2023 : le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré

Avec une température moyenne de 15,3°C, il n'avait jamais fait aussi chaud un mois d'octobre dans le monde. L'observatoire européen Copernicus annonce une année 2023 record...

Illustration de la planète Terre

Crédit : PIRO4D / Pixabay

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Exit octobre 2019, place à octobre 2023 à la tête du mois d'octobre le plus chaud dans le monde. Selon un rapport publié mercredi par l'observatoire européen Copernicus, octobre 2023 détrône de 0,4°C octobre 2019 avec une température de 15,3° en moyenne à la surface de la Terre. Si on compare ces 15,3°C à la température qu’il faisait en moyenne en octobre à la pré-industrialisation 1850-1900, c'est 1,7°C au-dessus ! Pour l'Europe, octobre 2023 est le 4ᵉ mois d'octobre le plus chaud. Pour la France - selon les données de Météo-France - le 2ᵉ.

Si on prend les dix premiers mois de cette année, l’année 2023 est l’année la plus chaude passant devant 2016. 
Nous pouvons affirmer avec une quasi-certitude que 2023 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée et qu'elle se situe actuellement à 1,43 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle.

Une valeur qui se rapproche de la limite fixée lors des accords de Paris, celle de ne pas dépasser les 1,5°.

Et le constat est le même pour la température de la surface de la mer en octobre. Avec 20,79°C, elle n'avait jamais été aussi élevée à cette période de l'année. Concernant l’étendue de la glace de mer en Antarctique, avec octobre, elle est à son plus bas niveau depuis six mois consécutifs avec une valeur mensuelle inférieure de 11% à la moyenne. Pour l'étendue de la glace de mer arctique, c'est 12% de moins que la moyenne.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info