Exit octobre 2019, place à octobre 2023 à la tête du mois d'octobre le plus chaud dans le monde. Selon un rapport publié mercredi par l'observatoire européen Copernicus, octobre 2023 détrône de 0,4°C octobre 2019 avec une température de 15,3° en moyenne à la surface de la Terre. Si on compare ces 15,3°C à la température qu’il faisait en moyenne en octobre à la pré-industrialisation 1850-1900, c'est 1,7°C au-dessus ! Pour l'Europe, octobre 2023 est le 4ᵉ mois d'octobre le plus chaud. Pour la France - selon les données de Météo-France - le 2ᵉ.
Si on prend les dix premiers mois de cette année, l’année 2023 est l’année la plus chaude passant devant 2016.
Nous pouvons affirmer avec une quasi-certitude que 2023 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée et qu'elle se situe actuellement à 1,43 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle.
Une valeur qui se rapproche de la limite fixée lors des accords de Paris, celle de ne pas dépasser les 1,5°.
Et le constat est le même pour la température de la surface de la mer en octobre. Avec 20,79°C, elle n'avait jamais été aussi élevée à cette période de l'année. Concernant l’étendue de la glace de mer en Antarctique, avec octobre, elle est à son plus bas niveau depuis six mois consécutifs avec une valeur mensuelle inférieure de 11% à la moyenne. Pour l'étendue de la glace de mer arctique, c'est 12% de moins que la moyenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte