C'est un phénomène rare qui a touché la France et plusieurs pays européens dimanche 5 novembre au soir. En effet, en levant les yeux, la population a pu voir des aurores boréales illuminer le ciel. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé les photographies de ce phénomène, généralement aperçu dans les territoires proches des pôles.
Selon le médiateur scientifique Pierre Henriquet, c'est "l'arrivée d'une vague de particules solaire (qui a provoqué) une tempête géomagnétique et la formation d'une aurore boréale visible depuis la France", a-t-il écrit sur X. Mais habituellement, ces aurores boréales sont plutôt visibles très au nord ou très au sud, puisque les particules solaires qui ont réussi à atteindre la Terre, après leur collision avec l'atmosphère, sont dirigées vers les pôles.
Auprès du Parisien, l'astrophysicien Éric Lagadec avait expliqué : "Quand il y a des tempêtes solaires, des aurores peuvent se former à des latitudes plus basses que d’habitude. Voilà pourquoi certaines ont été observées en France, mais aussi en Allemagne, en Écosse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte