Des quantités de neige qui ont dépassé les prévisions ! La tempête Caetano n'est pas passée inaperçue. Le Val d'Oise est le département de l'Ile-de-France qui a reçu le plus de neige : 20 cm au Plessis Gassot, 15 cm à Roissy où l’aéroport Charles-de-Gaulle a connu de nombreux retards et annulations de vols. Paris a enregistré 4 cm. La Normandie et le Centre-Val-de-Loire n'ont pas été en reste : jusqu’à 15 cm sur les collines normandes et 9 cm à Rouen. 7 cm tombés à Flers dans l’Orne, à Evreux et à Chartres, selon Météo-France.
Quant au vent, il a été plus violent que prévu. L'Ile-de-Groix dans le Morbihan a enregistré une rafale à 162 km/h, ce qui y est un record pour un mois de novembre selon la Chaîne Météo. Record mensuel également battu dans les terres, à Nantes, avec 121 km/h. Il y a eu 118 km/h à La Roche-sur-Yon en Vendée et 111 km/h à Clermont-Ferrand.
Les températures furent hivernales sur les régions enneigées, dignes d'un mois de janvier. Au meilleur de l'après-midi de ce jeudi, il a fait 1° à Rouen et 2° à Paris, soit 8° en dessous des moyennes de saison. Pour la capitale il faut remonter à novembre 1993 pour avoir aussi froid aussi tôt dans la saison.
Et ce froid n’a concerné que les villes enneigées, parce qu’au même moment le sud vivait une situation totalement opposée, avec une extrême douceur : 18°C à Toulouse !!
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte