1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Neige et verglas : fin de la vigilance orange sur l'ensemble des départements
1 min de lecture

Neige et verglas : fin de la vigilance orange sur l'ensemble des départements

Ce vendredi, 24 départements sont maintenus en vigilance orange. Les conditions météo ont impacté la circulation sur les routes et provoqué des accidents, notamment sur l'A6b.

La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le point sur la situation
  • La tempête Caetano a touché la France jeudi, faisant tomber les premiers flocons de neige de la saison. Ce vendredi, 24 départements sont placés en vigilance orange.
  • La circulation peut s'avérer particulièrement dangereuse ce vendredi en raison du verglas.
    Un grave accident sur l'A6b impliquant un bus Blablacar a fait 20 blessés dont cinq sont en urgence absolue. Plusieurs autres axes routiers ont été fermés aux poids lourds.
  • 200.000 foyers sont toujours privés d'électricité, notamment en Normandie, dans le Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire.
Filtrer et afficher les actualités :

Le président du conseil départemental de l'Orne sur rtl

Autoroutes bloquées, trains annulés, bus scolaires suspendus... Si la tempête Caetano "a désormais quitté le pays", 200.000 foyers restaient privés d'électricité vendredi matin et des milliers de routiers ont passé la nuit coincés dans leur camion. Quelle était la situation dans l'Orne à la mi-journée ? Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l'Orne, était l'invité de RTL Midi ⤵️

Les bons conseils pour rouler en hiver

De nombreux automobilistes ont été pris au dépourvu avec la chute brutale des températures ces deux derniers jours. Notre spécialiste Christophe Bourroux vous donne quelques conseils pour s'adapter à une météo hivernale. ⤵️

un motard entre la vie et la mort après le carambolage de l'a6b

Un motard se trouve entre la vie et la mort après un accident jeudi soir sur une autoroute à hauteur de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) impliquant un car Blablacar, quatre véhicules et une moto, et lié aux intempéries qui touchaient l'Ile-de-France, a-t-on appris de sources concordantes vendredi.

Quatre autres personnes se trouvent en urgence absolue et 31 sont blessées, catégorisées comme urgences relatives, a indiqué une source policière à l'AFP.

Toutes les victimes ont été conduites dans différents hôpitaux alentour. "Il ressortait des premières constatations que le conducteur d'un véhicule léger avait perdu le contrôle de son engin, obligeant le conducteur de l'autocar à dévier sa trajectoire", détaille encore la source policière concernant les circonstances de l'accident.

fin de la vigilance orange

Environ 200.000 foyers restent privés d'électricité et de nombreux axes sont très perturbés en raison des mauvaises conditions de circulation dues à la tempête Caetano, pour laquelle Météo-France a toutefois levé la vigilance orange vendredi à midi.

"La tempête Caetano a provoqué un premier épisode hivernal précoce pour la saison, avec des vents violents et de la neige", a souligné Météo-France à 12H00. "Elle concerne encore la Corse et les Pyrénées ce vendredi. Sous l'influence d'une descente d'air polaire, les températures ont chuté à des niveaux dignes d'un mois de janvier. Les températures sont très froides, parfois glaciales, notamment sur les sols enneigés ce vendredi matin", a précisé l'organisme.

Le président du conseil départemental de l'Orne sur rtl

Autoroutes bloquées, trains annulés, bus scolaires suspendus... Si la tempête Caetano "a désormais quitté le pays", 200.000 foyers restaient privés d'électricité vendredi matin et des milliers de routiers ont passé la nuit coincés dans leur camion. Quelle était la situation dans l'Orne à la mi-journée ? Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l'Orne, était l'invité de RTL Midi ⤵️

Sur l'a36, des routiers interdits de circuler

Environ 2.000 poids lourds sont bloqués sur l'A36 entre Montbéliard et Mulhouse. Leur circulation est interdite tant que la situation ne s'est pas amélioré sur les routes. En Normandie une situation similaire, notamment dans l'Orne où notre reporter Rachel Saadoddine a recueilli les témoignages de routiers sur une aire d'autoroute.

Flash info : ce que l'on sait du carambolage qui a eu lieu sur l'a6b

Deux personnes se trouvent en urgence absolue après un accident de la route jeudi soir sur l'autoroute A6b au niveau de la commune de Chevilly-la-Rue dans le Val-de-Marne. L'accident impliquant un deux-roues, un car et quatre voitures est directement lié aux conditions météo. Vers 23h30, après une journée de chute de neige, le chauffeur d'un blabla bus qui roulait de Paris vers l'ouest a perdu le contrôle du véhicule, sans qu'on sache précisément les circonstances. Le bus s'est couché en travers des deux voies de cette portion de l'autoroute.

Derrière, quatre voitures et un deux roues, sont pris dans un carambolage assez violent au regard des images postées par les pompiers de Paris qui sont intervenus cette nuit. Plus de sapeurs-pompiers et une vingtaine d'engins ont été mobilisés pour secourir les blessés et dont d'entre eux sont toujours ce midi en urgence absolue.

Les autres témoins sains et saufs ont eux rejoint une salle de la commune de Chevilly-la-Rue juste à côté pour se remettre du choc et se réchauffer.

Quelles perturbations du côté du trafic ferroviaire ?

Les perturbations de la soirée et de la nuit ont également touché le trafic ferroviaire, alors que des arbres sont tombés sur les voies.

Selon le ministre délégué aux Transports François Durovray, il y a eu un train bloqué jeudi entre Lisieux (Calvados) et Paris, un autre à Argentan (Orne) dans la nuit avec 200 passagers qui ont été transbordés dans des gymnases avec les équipes de la préfecture et de la protection civile, a-t-il déclaré sur France Info.

Les trains ne circuleront pas en Normandie jusqu'à midi "le temps de passer les trains de reconnaissance et d'effectuer les dégagements et réparations", a indiqué la SNCF. En Ile-de-France, il reste des perturbations sur la ligne P entre Tournan et Coulommiers, L2 et U en raison d'arbres sur les voies.

2.000 à 2.500 poids lourds bloqués sur l'a36

En Franche-Comté, 2.000 à 2.500 poids lourds sont bloqués sur l'autoroute A36 (Beaune-Mulhouse), stockés sur les aires de repos ou sur la chaussée, même si une voie a été dégagée pour permettre aux voitures de circuler.

"Je recommande vivement de ne pas prendre son véhicule ce matin dans le Doubs, c'est dangereux", a insisté Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet, déconseillant aux automobilistes de s'aventurer sur l'A36. C'est la plongée des températures entre 05H00 et 09H00 du matin qui a piégé de nombreux routiers.

A36 : la circulation reprend doucement

Sur l'autoroute A36 bloquée depuis hier soir, la circulation reprend petit à petit, comme le montrent les images de notre correspondant sur place.

Les prévisions météo des prochains jours

Cet après-midi, dans les zones enneigées, la température remontera aux alentours de 5 degrés pour le quart nord-ouest. Dans l'est, le ciel sera encore couvert avec quelques averses de neiges et les températures tourneront autour de 0 °C, et jusqu'à -1 à Chaumont.

Au cours du week-end, les températures se réchaufferont radicalement. Dimanche, il fera 13 degrés à Paris et 14 en moyenne en Normandie et dans le Grand Est selon les prévisions de Météo-France.

Comment expliquer ce phénomène ⬇

météo france : 24 départements en vigilance orange

À 10h, Météo France a publié un nouveau bulletin. 24 départements sont encore concernés par la vigilance orange neige-verglas. Mais la Sarthe, l'Eure-et-Loir, le Cher, le Loiret et le Loir-et-Cher ne sont plus en alerte.

En Corse, le vent s'est également calmé, les deux départements ne sont plus en vigilance orange.

Accident A6B : "pas de decès" à déplorer selon le ministre des transports

Le ministre des Transports, François Durovray s'est exprimé sur BFMTV à propos de l'accident survenu dans la nuit sur l'A6b, impliquant un bus Blablacar.

"Les circonstances exactes de cet accident ne sont pas connues, j'ai demandé aux pompiers concernés de m'apporter des éléments d'information. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de victimes 'trop importantes', évidemment pas de décès sur cet accident. J'attends des informations d'une minute à l'autre", a déclaré le ministre.

200.000 foyers toujours privés d'électricité

Selon Enedis, 200.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce matin en raison des conditions météorologiques.

Les régions les plus touchées sont la Normandie où 69.000 foyers sont touchées, les Pays de la Loire (37.000) et le Centre-Val de Loire (22.000). Les vents violents ont provoqué des chutes d'arbre et de branches sur les câbles électriques.

Accident A6B : 5 personnes en urgence absolue

Sur l'autoroute A6b au sud de Paris aux alentours de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), un conducteur de bus BlaBlaCar a perdu le contrôle de son véhicule vers 3h du matin. Le carambolage implique deux voitures et une moto.

L'accident a fait 20 blessés au total dont cinq personnes en urgence absolue.

Ce que l'on sait ⬇

A6b : Un ACCIDENT DE BUS FAIT UNE VINGTAINE DE BLeSSéS

Un accident impliquant un bus sur la A6b a fait une vingtaine de blessés, cinq d'entre eux sont urgence absolue. Un bus de la compagnie Blablacar s’est renversé sur cette autoroute au niveau de Chevilly-Larue (Val-de-Marne).

A36, A10, A71... Le BILAN DE LA CIRCUATION CE MATIN

Sur l'A36 dans le Doubs des poids lourds sont encore à l'arrêt à hauteur de Montbéliard, tout comme sur l'A10, près d'Orléans en direction de Paris. ll y a d'importants bouchons à la jonction avec l'A71.

Sur l'A13, les voies sont encore largement enneigées au niveau de Eudebouville, près de Louvier la circulation est ralentie dans les deux sens.

Dans l'Orne, sur l'A28 des poids lourds sont toujours coincés. De nombreuses petites routes sont également fermées dans les secteurs d'Alençon, Carouges et la forêt des Couvres.

En Ile-de-France, la N118 est interdite aux véhicules de plus de 7,5 tonnes jusqu'à midi au moins.

transports scolaires suspendus

Dans l'Essonne, le Val-d'Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne et dans toute la Normandie les transports scolaires sont suspendus. Dans la région normande, aucun train ne circulera avant la mi-journée.

4 cM à Paris, 9CM à Rouen : Le bilan ce matin

Depuis hier, il est tombé sur la capitale, quatre centimètres de neige. Un record depuis 1968 pour un mois de novembre. Dans le Val D'Oise, en région parisienne, on compte déjà 20 cm.


Jusqu'à 15 centimètres sont tombés sur les collines normandes. À Rouen, 9 centimètres ont été mesurés, ainsi qu'à Saguencière-des-Bois dans le Calvados.

Il a fait hier après-midi 1°C à Rouen, 2°C à Nancy et à Paris. À cette époque de l'année, on devrait plutôt être aux alentours de 8-10°C.

Écouter le bilan météo ⬇

Le trafic ferroviaire encore perturbé ce matin

En Normandie, au Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine et en Île-de-France, des perturbations sont à prévoir en raison d'arbres tombés sur les voies, indique la SNCF, ce matin.

Avant de vous déplacer en gare, il est conseillé de vérifier la circulation de votre train afin d'éviter le plus possible les déplacements inutiles.

270.000 foyers privés d'électricité

À 18h jeudi, 270.000 foyers étaient encore privés d'électricité, selon Enedis. "270.000 clients sont privés d'alimentation particulièrement en Normandie (90.000), dans les Pays de la Loire (61.500) et en Centre-Val de Loire (27.000)", a détaillé Enedis, principal gestionnaire du réseau électrique en France. Le groupe public a indiqué avoir mobilisé 1.400 agents pour rétablir la situation au plus vite.

des centaine d'automobilistes bloqués

Sur l'A36, à hauteur de Montbéliard, des centaines de personnes ont été bloquées sur la route en raison d'importantes chutes de neige, jeudi 21 novembre. Elles ont pu être secourues dans la nuit.

31 départements en vigilance orange

31 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent, contre une cinquantaine jeudi, alors que la tempête Caetano se déplace vers l'est du pays.

Cette vague de froid pourra entraîner un "fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays", avec 29 départements en vigilance neige-verglas et un "épisode de vents très forts en Corse jusqu'à la mi-journée", avertit Météo-France dans son

Bienvenue sur ce live

Bonjour et bienvenue sur ce live dédié à l'épisode neigeux qui traverse la moitié nord du pays. Alertes météo, témoignages, conseils… Retrouvez les dernières infos ici.

PRUDENCE sur la route

Les chutes de neige de la veille mêlées aux températures négatives de la nuit ont augmenté le risque de verglas sur les routes. Par précaution, certains axes routiers ont même été fermés aux poids lourds.

Si vous prenez la route pour aller au travail ce matin, voici nos conseils pour être sûr d'arriver à destination sain et sauf ⤵

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte