Attendez-vous à des températures dignes d'un mois de janvier. À partir de ce mercredi 20 novembre le thermomètre ne va faire que baisser, avant de remonter samedi après-midi. Jeudi et vendredi seront les journées les plus froides avec des gelées quasi-généralisées le matin. L'après-midi, ce sont les régions de la moitié nord qui vont le plus grelotter. Jeudi au meilleur de la journée, il ne fera que 4°à Paris, 1° à Nancy et 2° à Bourges et au Mans, selon Météo-France.
La raison de ce refroidissement : de l'air polaire descendant directement d'Arctique. Il a d'ailleurs donné des chutes de neige ce mardi 19 novembre en Angleterre. Neige qui concernera la France jeudi. L'air polaire va en effet rencontrer une perturbation dont les précipitations se transformeront en neige sur les villes où les températures seront négatives.
Prévoir la neige avec exactitude reste un exercice délicat car à un degré près les précipitations changent d'état, passant de pluie à neige, et vis versa. Selon les dernières prévisions, la zone concernée s'étendrait de la Normandie au nord des régions Bretagne et Centre-Val-de-Loire en passant par le sud de l'Ile-de-France en allant vers la Bourgogne-Franche-Comté.
Il s'agira alors du premier épisode de neige en ville. Un temps de saison puisqu'en moyenne, la neige en plaine, arrive la deuxième semaine de novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte