1 min de lecture

Météo : 7 départements placés en vigilance orange neige-verglas pour la journée du lundi 5 janvier

Des averses neigeuses se mettent en place plus durablement sur la Normandie et la Bretagne ce lundi. Une tenue rapide au sol est attendue, pouvant occasionner une couche de quelques centimètres.

Les routes du Puy-de-Dôme sous la neige, en mars 2025.

Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Prudence dans le nord-ouest. Météo France a placé sept départements en vigilance orange pour risque de neige-verglas pour la journée du lundi 5 janvier. Il s'agit du Calvados, des Côtes-d'Armor, de l'Eure, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de la Manche et de la Seine-Maritime. Cette dernière doit débuter à minuit et prendre fin vers 19h.

79 départements sont également en vigilance jaune pour divers risques : grand froid, neige-verglas ou avalanches.

"En fonction des éléments disponibles de la nuit, une extension de la vigilance orange neige vers les Pays de Loire et l'Ile-de-France pourrait avoir lieu demain sur la carte de 6h", note Météo France dans son bulletin publié à 16h.

Des averses neigeuses attendues ce lundi

Ce lundi 5 janvier 2026, des averses neigeuses se mettent en place plus durablement sur la Normandie et la Bretagne. Une tenue rapide au sol est attendue, pouvant occasionner une couche de quelques centimètres. Ces précipitations sous forme de neige s'étendent en matinée vers les Hauts-de-France et l'Ile-de-France en devenant plus faibles.

Durant l'après-midi, la zone neigeuse s'étire de l'intérieur de la Bretagne et des Pays de la Loire à la région parisienne, au nord de la région Centre-Val de Loire et à la Champagne-Ardenne, puis jusqu'en Lorraine. Dans une ambiance très froide, les sols blanchissent sous 1 à localement 3 cm. La couche de neige s'annonce plus importante sur le nord de la Bretagne, ainsi que sur une partie du Calvados, de l''Eure et de la Seine-Maritime avec 5 cm et plus.

La Bretagne et la Normandie ont d'ores et déjà annoncé la suspension des transports scolaires lundi en raison des chutes de neige annoncées. Les lignes commerciales sont pour le moment maintenues, mais des difficultés de circulation sont à prévoir.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info