L'odeur de la pluie parle à tous, mais d'où vient-elle ? En 1964, deux scientifiques australiens (la chimiste Isabel Joy Bear et le minéralogiste Richard Grenfell Thomas) ont décelé le secret de fabrication de cette odeur, et lui ont donné le nom de pétrichor. En grec ancien, "petra" signifie "roche" ou "pierre", "ichor" désigne le fluide qui coule dans les veines des dieux et déesses de la mythologie, le sang des dieux. Le pétrichor pourrait être traduit comme le sang des pierres.
Tout commence par les plantes. Celles-ci libèrent une huile qui coule dans le sol, et y reste. Lorsque la pluie tombe dessus, elle propulse cette huile dans les airs. Elle agit comme un aérosol. Mais pour avoir cette odeur de terre mouillée, il faut aussi la présence d'une molécule : la géosmine. Cette molécule dans le sol se trouve aussi dans le vin lui donnant un goût terreux. L'huile associée à la géosmine donne ainsi l'odeur caractéristique de la pluie.
L'odeur de la pluie est plus forte après une longue période de temps sec car l'huile dans la terre est en plus grande quantité. Vous ressentirez plus le pétrichor l'été que les autres saisons. Une fois qu'il a plu, le pétrichor évacué est ensuite dispersé par le vent. Donc, quelques kilomètres plus loin, on peut sentir l’odeur de la pluie avant qu’elle n’arrive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte