Dimanche 19 juin, les habitants du Calvados ont été surpris par de fortes rafales, de la pluie, de la grêle et une chute des températures. Ce qu'il s'est passé n'est pas inhabituel, sauf en Normandie. Un météorologue de météo France a réagi à la sollicitation de RTL, expliquant qu'il n'avait jamais vu ça en 40 ans de carrière à cet endroit-là. En effet, ce genre de phénomène est récurant sur la façade atlantique, vers le Pays Basque.
À l'origine de ce qui est appelé un "coup de galerne" dans les régions ou cela est plus habituel, il faut qu'une masse d'air chaud entre en conflit avec une masse d'air froid. Dimanche, le mercure était au-dessus des 30°C et une masse d'air à moins de 20 °C est venue de la mer. Le contact entre deux types de masse d'air comme cela aurait dû provoquer un orage, avec une formation de nuage préalable. Mais cette fois-ci, le conflit est apparu sans possibilité de le prévoir.
Ce "coup de galerne" ressemble à une mini-tornade, les vents ayant tourbillonné, mais ces deux phénomènes sont différents. Il est encore difficile de dire si cela est lié au changement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.