1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : vous souvenez-vous de ces Noëls records ?
2 min de lecture

Météo : vous souvenez-vous de ces Noëls records ?

Ce Noël 2024 sera relativement doux pour la saison : faut-il pour autant parler d'un "Noël au balcon" ? Quel a été le 25 décembre le plus chaud en France ? Et le plus froid ?

Un sapin de Noël
Crédit : ©Getty - Gordana Jovanovic
Anthony Kaczmarek
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce Noël 2024 s'annonce plutôt doux côté météo, avec des températures souvent supérieures ou égales à 10 degrés cet après-midi, nous serons environ 2°C au-dessus des normales de saison. On ne peut pas pour autant vraiment parler de "Noël au balcon", parce que cette douceur n'est ni excessive, ni remarquable. Un excédent de seulement 2°C sur une journée ne permet pas de parler de douceur anormale.

Par ailleurs, prendre un repas de Noël sur un balcon avec 10°C et sous un ciel gris n'est pas forcément agréable, à moins de le faire en doudoune. De plus, les brumes, brouillards, les gelées dans l'Est du pays et le vent fort près de la Méditerranée (qui renforce la sensation de froid) ne permettent pas non plus d'utiliser cette expression cette année. Le vrai Noël au balcon, on le retrouve dans nos Outre-mer, classiquement, avec 30°C à Fort-de-France, en Martinique, et 32°C à Papeete, à Tahiti, de quoi vous faire rêver...

Le dernier Noël au balcon en métropole est récent puisqu'il a eu lieu l'an dernier, en 2023 : des températures 4°C environ au-dessus des normales, avec 21°C à Perpignan et une nuit du réveillon marquée par une douceur historique à Paris (pas moins de 11°C). Quant au Noël le plus chaud de l'histoire, c'était en 1997, il y a 27 ans : 6 à 7°C au-dessus des normales, avec 14°C à Paris et à Lille, 16°C à Strasbourg et plus de 21° au Pays basque. Des valeurs pratiquement atteintes aussi en 2022, qui fut le deuxième Noël le plus chaud, presque à égalité (20°C à Clermont-Ferrand).

Des Noëls blancs de plus en plus rares

Quant au Noël le plus froid, il s'est produit il y a 62 ans, en 1962 : un 25 décembre glacial, 12°C sous les normales, avec -10 à -15°C de manière généralisée le matin et des températures restant négatives partout l'après-midi. Cette année-là, 30 centimètres de neige recouvraient la ville de Marseille !

À lire aussi

La tendance est donc au radoucissement des Noëls, pas étonnant dans le contexte actuel de réchauffement climatique. Depuis 2011, un seul Noël froid a été observé, c'était en 2020, et il faut remonter à 2010 pour retrouver un Noël très froid. 2010 est aussi le dernier Noël blanc en plaine, avec à l'époque par exemple 25 centimètres de neige à Strasbourg.

Tous les enfants de moins de 14 ans n'ont donc jamais connu de neige à Noël en plaine, et la tendance ne devrait pas s'améliorer à l'avenir : selon le service européen Copernicus, la possibilité d'avoir un Noël blanc à Paris au cours de ce siècle est désormais de seulement 3%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte