1 min de lecture

Météo : trois mois de températures records

L'automne météorologique est le plus chaud jamais enregistré selon le bilan publié jeudi par Météo-France. Retour sur les températures les plus remarquables.

Un thermomètre (illustration)

Crédit : Patrick Seeger / dpa / AFP

L'automne 2023 est le plus chaud jamais enregistré

00:02:20

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les records de chaleur se sont succédé durant cet automne météorologique : septembre, octobre, novembre. Septembre fût le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. Le 9, Paris grimpait à 35.5°C alors que durant tout l'été, la capitale n'avait jamais dépassé les 35°C. Mi-septembre, les 30°C étaient atteints à Rennes, Nantes, La Rochelle, des valeurs remarquables dans ces régions à cette période de l'année. Montauban battait, la nuit du 4 septembre avec 24,4°C, un record absolu de chaleur. Il n'y avait pas fait aussi chaud la nuit, même les étés.

Octobre a continué sur cette lancée : 119 villes y ont dépassé les 30°C. La ville de Navarrenx dans les Pyrénées-Atlantiques a battu le record de chaleur toutes villes confondues avec presque 35,8°C le 2 octobre. Le 13 octobre, il faisait encore 31°C à Strasbourg. La ville alsacienne connaissait ses 30°C les plus tardifs jamais atteint. Sachant qu’en plus, elle avait connu, le 22 avril, ses 30°C les plus précoces ! Lyon n'avait jamais dépassé les 30°C en octobre, c'est chose faite le 9 avec 30,6°C.

La montagne n'est pas en reste. Dans le Cantal, à plus de 1.000 mètres au pied du Puy Mary, il faisait au lever du jour du 8 octobre déjà 20°C. Octobre a été le deuxième mois d’octobre le plus chaud après celui de l’année dernière. Quant à novembre, il a aussi eu son lot de records à Cannes, Narbonne, Cassis où il a fait entre 24 et 28°C le 14 novembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info