Les records de chaleur se sont succédé durant cet automne météorologique : septembre, octobre, novembre. Septembre fût le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. Le 9, Paris grimpait à 35.5°C alors que durant tout l'été, la capitale n'avait jamais dépassé les 35°C. Mi-septembre, les 30°C étaient atteints à Rennes, Nantes, La Rochelle, des valeurs remarquables dans ces régions à cette période de l'année. Montauban battait, la nuit du 4 septembre avec 24,4°C, un record absolu de chaleur. Il n'y avait pas fait aussi chaud la nuit, même les étés.
Octobre a continué sur cette lancée : 119 villes y ont dépassé les 30°C. La ville de Navarrenx dans les Pyrénées-Atlantiques a battu le record de chaleur toutes villes confondues avec presque 35,8°C le 2 octobre. Le 13 octobre, il faisait encore 31°C à Strasbourg. La ville alsacienne connaissait ses 30°C les plus tardifs jamais atteint. Sachant qu’en plus, elle avait connu, le 22 avril, ses 30°C les plus précoces ! Lyon n'avait jamais dépassé les 30°C en octobre, c'est chose faite le 9 avec 30,6°C.
La montagne n'est pas en reste. Dans le Cantal, à plus de 1.000 mètres au pied du Puy Mary, il faisait au lever du jour du 8 octobre déjà 20°C. Octobre a été le deuxième mois d’octobre le plus chaud après celui de l’année dernière. Quant à novembre, il a aussi eu son lot de records à Cannes, Narbonne, Cassis où il a fait entre 24 et 28°C le 14 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte