1 min de lecture Été

Météo : quel temps caractérise le mois de juin ?

Comme chaque année, le mois de juin est marqué par le début de l'été et une hausse des températures mais aussi de fortes pluies et de violents orages.

Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration) Crédit : AFP / Philippe Huguen
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Comme chaque année, le mois de juin offrira son lot de beaux jours, de siestes au soleil et d'après-midi en plein air à de nombreux Français. Cette période de l'année marque en effet l’entrée dans l’été, avec les jours les plus longs mais aussi l'arrivée des possibles premières canicules. Depuis le début des années 2000, les mois de juin se montrent de plus en plus chauds et les moyennes ont augmenté de quasiment 3°C par rapport à la décennie 1990.

Comme le rapporte La chaîne météo, même si les températures de saison sont de 20°C, le beau temps ne sera pas toujours au rendez-vous et de fortes pluies peuvent venir perturber notre quotidien, dans toutes les régions de l'Hexagone. Les orages sont souvent violents à cette période de l’année. En haute montagne, le manteau neigeux va se maintenir au mois de juin et la végétation n’a pas encore atteint son développement maximal en raison de l’altitude.

En ce qui concerne les températures extrêmes historiques, elles vont de -4,1°C à Mouthe, dans le Doubs, au matin du 13 juin 1956 et du 30 juin 1960, à 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, lors de la canicule du mois de juin, l'année dernière. Cette date avait d'ailleurs établi le nouveau record absolu de chaleur sur la France métropolitaine tous mois confondus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Été Météo Température
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants