1 min de lecture Météo

Canicule : qu’est-ce que l'isotherme zéro degré, cet indice méconnu ?

Indice méconnu du grand public, l'isotherme 0 degré peut se montrer bien utile lorsque l'on recherche un peu de fraîcheur.

Carte isotherme 0 degré (illustration)
Carte isotherme 0 degré (illustration) Crédit : Météo France
micro générique
La Rédaction RTL

Où trouver un peu de fraîcheur en cette période de canicule ? Le plus simple est de regarder où se trouve l'isotherme 0 degré. Cette frontière fictive indique un endroit géographique exact où la température est, comme son nom l'indique, ni positive, ni négative. Ce point varie souvent, il est mesuré sur un temps très court, les conditions météorologiques évoluant sans cesse. Par exemple, ce jeudi 25 juillet à 17 heures, l'indice Iso 0° devrait se situer entre 3.800 et 4.700 mètres suivant les régions. 

Si vous souhaitez en profiter, le seul moyen de l'atteindre serait d'escalader le Mont Blanc jusqu'à son sommet, à 4.808 mètres d'altitude. Une hauteur inhabituelle due aux fortes chaleurs. 

Bien que méconnu, l'indice Iso 0 degré est indispensable pour les aviateurs. En effet, les températures négatives peuvent amener à la formation de givre sur la carlingue des avions. 

Si l'indice isotherme 0° devrait redescendre en altitude demain, vendredi 26 juillet, les hauteurs enregistrées aujourd'hui sont des plus alarmantes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Canicule Conseils
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants