1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : que sait-on de la tempête Justine, qui va frapper la France ce week-end ?

Météo : que sait-on de la tempête Justine, qui va frapper la France ce week-end ?

ÉCLAIRAGE - Le sud-ouest de la France sera touché par le passage de la tempête Justine à partir de la nuit de samedi 30 à dimanche 31 janvier, avec de possibles submersions des zones du littoral exposées.

Des vagues s'écrasent sur une jetée dans l'ouest de la France, le 28 décembre 2020, alors que la tempête Bella a provoqué des pluies torrentielles et des vents violents dans une grande partie du pays.
Des vagues s'écrasent sur une jetée dans l'ouest de la France, le 28 décembre 2020, alors que la tempête Bella a provoqué des pluies torrentielles et des vents violents dans une grande partie du pays.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Ryad Ouslimani
Journaliste

La météo n'est pas au beau fixe sur la France depuis plusieurs jours. Sur les massifs alpins, des risques accrus d'avalanches ont été signalés par Météo-France en cette fin de semaine, avec émission d'alertes vigilance. La façade Est est également en alerte au regard de chutes de pluie intenses attendues, notamment vendredi 29 janvier. 

Mais c'est le Sud-Ouest, et notamment l'Aquitaine, qui sera exposé durant le week-end pour cause de déferlement de la tempête Justine. "On attend du vent fort principalement la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin sur le sud-ouest, le Languedoc-Roussillon et la Corse", explique Météo-France dans son bulletin. Les prévisionnistes précisent que le sud de l'Aquitaine sera la zone la plus exposée, ainsi que le sud de la Bretagne.

"Dimanche, une puissante houle de Nord-Ouest se propagera dans le Golfe de Gascogne, impactant le littoral aquitain", précise Météo-France. Un phénomène qui pourrait engendrer des submersions par franchissement de paquet de mer sur les zones exposées du littoral. Un effet accentué par les forts coefficients de marée, explique Ouest-France. Des rafales de vents de 120 ou 130 km/h sont attendues sur les caps exposés.

Par ailleurs, 16 départements sont placés en vigilance orange ce vendredi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/