1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : 5 départements placés en vigilance orange pluie-inondation, avalanches ou crues
1 min de lecture

Météo : 5 départements placés en vigilance orange pluie-inondation, avalanches ou crues

Météo-France a placé la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain et l'Isère en alerte orange pluie-inondation. La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère sont aussi placées en vigilance orange pour des risques d'avalanches. Le Puy-de-Dôme et l'Ain sont concernés par des crues.

Plusieurs départements sont placés en alerte avalanche
Plusieurs départements sont placés en alerte avalanche
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Cassandre Jeannin & Thibault Nadal

Prudence si vous vous trouvez dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Météo France vient de placer cinq départements en vigilance orange pluie-inondation, avalanches ou crues pour ce mercredi 29 décembre : il s'agit de la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain, le Puy-de-Dôme et l'Isère.

Dans les cinq départements en vigilance orange, "les sols sont déjà bien saturés" suite aux fortes pluies. Et "le risque d'avalanche est fort sur l'ensemble des massifs de Haute-Savoie", ajoute Météo-France dans son bulletin.

Les nouvelles intempéries devraient ajouter 40 à 60 mm supplémentaires et "jusqu'à 80 mm par endroits", précise Météo France. Par ailleurs, la limite entre pluie et neige va progressivement remonter jusqu'à 2 500 m à la mi-journée et 3 000 m en soirée. "Au-dessus de 1800/2000 m le manteau neigeux aura tendance à absorber les précipitations (effet d'éponge)", écrit Météo France. Mais "au-dessous de 1200 à 1500 m la fonte de la neige déjà présente viendra se rajouter aux précipitations", soit l'équivalent de 10 à 20 mm.

"De nombreuses avalanches de neige humide vont se déclencher ce mercredi avec la remontée de la pluie, pouvant emporter l'ensemble du manteau neigeux en place. Ces avalanches pourront atteindre des secteurs routiers exposés ainsi que des infrastructures de montagne", met en garde l'agence. Qui avait déjà placé la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange par Météo France pour des risques d'avalanches ce lundi. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.