1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : qu’est-ce que le phénomène d'air polaire qui touche actuellement la France ?
1 min de lecture

Météo : qu’est-ce que le phénomène d'air polaire qui touche actuellement la France ?

Une vague de froid est attendue dès ce vendredi 16 septembre sur toute la France et devrait durer au moins une semaine. Un phénomène dû à une descente d'air polaire.

Rosée du matin sur une branche de sapin.
Rosée du matin sur une branche de sapin.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Jeanne Le Borgne

Ressortez les pulls ! Après les vagues de chaleur successives de cet été et des records de chaleur battus en ce début de semaine, c'est à présent une descente d'air frais qui est attendue sur toute la France et même de l'air "polaire" dans le quart nord-est. Et ce, dès ce vendredi 16 septembre. Les températures vont ainsi chuter pour atteindre 3 °C de moins que les normales saisonnières. Quelques gelées blanches sont même attendues en plaine dans l'ouest et le centre de la France, "ce qui est précoce, mais pas exceptionnel", souligne La Chaîne Météo. Météo-France prévoit même quelques flocons dès 1.500 m d'altitude dans les Alpes du Nord

Qu'est-ce que le phénomène d'air polaire qui devrait toucher le nord de la France ? Il s'agit d'un air particulièrement froid en provenance directe du pôle Nord et notamment du nord de la Scandinavie. Dans ces régions, un courant de vent tourne en permanence autour du Pôle et de l'Arctique sans jamais se réchauffer, en raison de l'absence de lumière : c'est ce que l'on appelle le vortex polaire. Et actuellement, une dépression touchant la Scandinavie et l’Europe centrale - jusqu'aux Balkans - couplé à un anticyclone sur les Îles britanniques - des Açores à l'Irlande - ont permis la création d'un couloir, qui va laisser glisser cet air frais jusqu'en France

Le phénomène s'est produit dès ce vendredi 16 septembre, mais devrait se faire particulièrement ressentir à partir de dimanche où les maximales attendues sont de 16 °C à Lille, 17 °C à Strasbourg, 19 °C à Paris, 20 °C à Lyon, 21 °C à Nantes, 24 °C à Bordeaux et 25 °C à Toulouse et Marseille. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire