1 min de lecture Orages

Météo : près de 50.000 impacts de foudre ce vendredi 26 juin

L'Observatoire des orages, Keraunos, a compté 48.900 impacts de foudre ce vendredi 26 juin. De fortes précipitations ont conduit à des coulées de boue et des inondations dans le sud-ouest.

La foudre lors d'un violent orage (illustration)
La foudre lors d'un violent orage (illustration) Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Météo France avait annoncé que le temps serait globalement plutôt maussade, ce week-end. Ce vendredi, une vigilance orange en raison du risque d'orages a même été émise pour 20 départements. L'Observatoire français des orages et des tornades, Keraunos, a compté pas moins de 48.900 impacts de foudre. 

La journée de ce vendredi 26 juina donc été la plus orageuse de l'année, notamment dans l'Indre, le Cher et la Creuse qui ont été les départements les plus touchés par les éclairs, remarque Le Parisien. Dans l'Indre, il y a eu au total 4.751 impacts rien qu'en une seule journée. La nuit a été particulièrement agitée avec un pic à 2 heures.

La grêle a frappé dans le sud-ouest : en Ariège, en Aveyron, dans la Creuse ou encore dans le Gers. Certains grêlons étaient particulièrement gros et ont provoqué des dégâts dans les champs, sur certaines voitures ainsi que la toiture de maisons du sud de l'Aveyron.

Des foyers privés d'électricité

D'autres zones, notamment dans les Pyrénées, ont connu des inondations avec des coulées de boue et des précipitations importantes. La Dépêche du Midi note qu'en Occitanie, jusqu'à 25.000 foyers ont été privés d'électricité

À lire aussi
Un orage se prépare dans la région de Lyon (illustration) orages
Météo France place 13 départements en vigilance orange aux orages

Depuis, Météo France a levé l'alerte dans le pays, même si plusieurs départements de l'est restent en vigilance jaune.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Orages Météo EDF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants