1 min de lecture Environnement

Réchauffement climatique : pourquoi la région PACA est particulièrement touchée

ÉCLAIRAGE - Certaines régions de France seraient davantage impactées par le réchauffement climatique que d'autres. C'est le cas de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui se réchauffe 20% plus vite que le reste de la planète.

tortue- La minute verte Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Réchauffement climatique : la région PACA plus touchée que d'autres régions Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Camille Descroix

Certaines régions françaises souffriront davantage du réchauffement climatique que d’autres, comme la Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un rapport du GREC, groupe d'experts régionaux sur le climat, qui l'a annoncé : des chercheurs tirent la sonnette d’alarme sur les futurs risques sanitaires et psychologiques pour les habitants du sud-est de la France.

La Méditerranée est considérée par ces experts comme un "hot spot" du réchauffement climatique. Cette région du globe se réchauffe 20% plus vite que le reste de la planète. En cause, une forte industrialisation et une densité de population qui fait monter le radiateur planétaire. 

Et ce rapport fait un constat alarmant avec la multiplication des inondations et des épisodes cévenols, des allergies massives dues aux acariens et l'augmentation dans la durée de la saison du pollen. À Nice, par exemple, les pollens ont déjà progressé de 4,5% depuis 1989.

Quelles solutions ?

Les chercheurs craignent également une augmentation du stress post-traumatique. En effet, des habitants plusieurs fois soumis à la même catastrophe peuvent développer des troubles anxieux. Les chercheurs prennent comme exemple le cas de Vaison-la-Romaine qui avait subi de terribles inondations en 1992. 25 ans après, certains habitants subissent encore le contrecoups.

À lire aussi
TILT 795x530 RTL Originals
Voyager sans prendre l'avion : pourquoi c'est plus responsable et plus épanouissant

Il faut que les villes de PACA s’adaptent à ce réchauffement. Dans cette région, 80% de la population vit en ville. Il faudrait donc développer des zones de fraîcheur (bassins et arbres plantés) et utiliser des matériaux de construction plus légers et développer les transports en commun

À Marseille, Toulon et Nice, un plan vient d’être acté pour lutter contre la fumée des bateaux de croisière et passer à l’électrique, avec une meilleure coopération entre pays du Nord et du Sud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Changement climatique Provence-Alpes-Côte d'Azur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants