1 min de lecture Hiver

Météo : neige, froid, pluie... Pourquoi le temps est-il si hivernal ?

ÉCLAIRAGE - Un gros coup de froid s'abat sur la France cette semaine avec des températures particulièrement basses pour un mois de novembre.

Un homme se protège du froid (illustration)
Un homme se protège du froid (illustration) Crédit : JURE MAKOVEC / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Nous sommes à peine à la mi-novembre, pourtant l'hiver est déjà là. C'est un véritable froid hivernal qui s'installe sur le pays depuis mercredi 13 novembre, selon les prévisions de Météo-France. L'organisme prévoit notamment le premier épisode neigeux de la saison, jeudi à la mi-journée de la Drôme à l'Isère et à l'Ain. 

Ce phénomène de froid hivernal s'explique par un vent du Nord froid et humide qui va générer beaucoup de pluie, de vent mais aussi de neige justement. La tendance va durer et même s'empirer en fin de semaine. "En progressant vers l’Est, cette perturbation devient plus active à partir de la mi-journée de jeudi, en particulier à l’est du Rhône. Des phénomènes d’isothermie se mettent alors en place (abaissement brutal de la limite pluie-neige) dont l’ampleur est encore difficilement quantifiable", écrit Météo-France dans son bulletin de mercredi.

Côté températures, elles descendront jusqu'à -2 et seront donc similaires à celles d'un mois de janvier, qui est généralement le plus froid de l'année. 

Coup de froid mais pas vague de froid

Cependant cette semaine particulièrement froide pour un mois de novembre, sera davantage assimilée à un coup de froid sur le pays plutôt qu'une véritable vague de froid. En effet, pour l'instant les spécialistes ne prévoient que quelques jours de grand froid, mais avec des températures qui ne devraient pas beaucoup descendre en dessous de zéro. 

À lire aussi
La tour Eiffel sous un soleil d'hiver, le 14 janvier 2017 météo
Météo : l'hiver sera plus doux que la normale

Selon la Chaîne Météo, nous n'aurons donc pas affaire cette semaine à une véritable vague de froid sur la France, qui dure en général plus de trois jours avec des températures inférieures à -5 degrés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hiver Météo Froid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants