1 min de lecture Météo

Neige et verglas : Météo France place 3 départements en vigilance orange

Trois départements ont été placés en vigilance orange, notamment pour des chutes de neige, ce mercredi 13 novembre. L'épisode devrait débuter jeudi aux alentours de midi et se terminer vendredi matin.

La neige et le verglas rendent la circulation difficile
La neige et le verglas rendent la circulation difficile Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

L'Isère, la Drôme et l'Ain ont été placés ce mercredi 13 novembre en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France. Des chutes de neige "précoces" pour la saison, "dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités". 

Météo France prévient que "les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau" et que les "dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone", en raison des chutes de neige et du verglas qui sont attendus dans des proportions importantes. 

La neige descendra jusque vers "300 à 400 mètres d'altitude" et pourrait même descendre en plaine entre la vallée du Rhône, le nord-Isère et le Bugey. "On attend ainsi 20 à 30 centimètres de neige humide et collante sur le nord-Isère dès 500 mètres, et jusqu'à 50 centimètres de neige sur le relief du Vercors, de l'Oisans, et du Bugey". 

Les risques d'accidents "accrus"

Enfin, comme les risques d'accidents sont "accrus", Météo France demande aux habitants des trois départements d'être "très prudents si (ils doivent) absolument (se) déplacer". "Renseignez-vous sur les conditions de circulation", poursuit l'institution.

À lire aussi
Mayotte devrait être touchée par le cyclone dans la nuit du 8 au 9 décembre 2019 cyclone
Cyclone Belna : Mayotte placée en alerte orange par Météo France

Météo France prévoit que "les chutes de neige cesseront progressivement par le sud à partir de la nuit de jeudi à vendredi". 

Trois départements ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas.
Trois départements ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas. Crédit : Capture d'écran / Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Neige
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants