Des fumées ont été observées ce mardi 4 juillet au matin au nord de la France. C'est la conséquence des incendies de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Jamais une telle surface n'avait brûlé aussi vite, plus de 8 millions d'hectares sont déjà partis en fumée depuis le début de la saison, c'est plus que le record annuel absolu. C'est comme si la moitié de la forêt française avait brûlé. La forêt française, c'est 17 millions d'hectares.
L'été ne fait que commencer. Selon les autorités canadiennes, la situation empire : il y a 622 feux de forêt en cours et la moitié sont jugés hors de contrôle. Au Canada, il y a des forêts boréales qui résistent aux grands froids, mais beaucoup moins à la chaleur. Avec la sécheresse, elles sont devenues très inflammables car composées surtout de conifères. Les feux sont de plus en plus difficiles à contenir, un seul départ de feu détruit trois fois plus de surface qu'il y a dix ans.
Et ces fumées continuent donc de nous arriver. Les satellites de Météo France ont montré ce mardi matin une bande de fumée sur le nord du pays, toujours sans conséquences pour notre santé, car elle est en altitude et cette pollution est assez diluée. En revanche, les particules modifient la diffusion de la lumière des rayons du soleil, ce qui donne des levers et des couchers de soleil incandescents. C'était le cas ce mardi matin à Dunkerque. Le ciel était rose à cause des fumées du Canada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte