1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Strasbourg : une voiture possiblement perforée par... une météorite
2 min de lecture

Strasbourg : une voiture possiblement perforée par... une météorite

Une voiture a été retrouvée avec un trou large d'approximativement 50 centimètres dans la capitale alsacienne. Les pompiers et la police envisagent la thèse d'une chute de météorite.

Un fragment de météorite tombé en février 2023 près de Dieppe (illustration)
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Mathieu Terzaghi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un projectile venu de l'espace ? À Strasbourg, en Alsace, un véhicule a été retrouvé avec un trou large de 50 centimètres. Les pompiers et la police s'interrogent lundi 20 novembre sur la possibilité d'une chute de météorite.
 
Les pompiers avaient été appelés en début de matinée pour intervenir sur un "dégagement de fumée sur une voiture" stationnée dans un quartier périphérique de la cité alsacienne. "Suite à la reconnaissance de la première équipe, nous suspectons la chute d'un corps stellaire", écrit le Service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin dans son compte-rendu d'intervention. 


"À notre arrivée, nous avons constaté un impact relativement important, d'un diamètre de 50 centimètres environ, qui a traversé la toiture, le bas de caisse et le réservoir du véhicule", a précisé à l'AFP le capitaine des pompiers Matthieu Colobert. Une recherche a permis de conclure à l'absence de radioactivité. "On n'a retrouvé aucun objet", a-t-il poursuivi. Plusieurs hypothèses sont possibles : "Soit l'objet était tellement petit qu'on ne peut pas le retrouver, soit l'impact était tel que l'objet s'est désintégré et transformé en poussière", a-t-il avancé.

Cette photographie prise à Strasbourg, dans l'est de la France, et publiée le 20 novembre 2023, montre une voiture avec un trou de 50 centimètres de diamètre dans le toit.
Crédit : Handout / DDSP 67 / AFP

"On a quand même une suspicion sur un gravillon" d'environ deux centimètres de large retrouvé sur place, a-t-il indiqué. Ce gravillon a été confié à la police en vue d'analyses complémentaires afin d'en déterminer la nature. "C'est un objet de la taille d'une noisette, qui ressemble à du bois brûlé, tout léger", a confié à l'AFP un porte-parole de la police. Il a annoncé que l'objet allait être envoyé à Paris auprès d'un service de police scientifique. 

"Est-ce qu'un objet est venu de l'espace, c'est toute la question", s'est interrogé le policier. "Même une bille lancée à très haute vitesse en descente, ça peut faire des dégâts. Mais il faut encore prouver que c'est un objet qui vient de l'espace" a-t-il tempéré. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte