Les inondations provoquées par les fortes pluies depuis le mois d'octobre ravagent le nord-est de l'Afrique. En Somalie : 500.000 personnes déplacées et 31 sont mortes. Au Kenya : 15 décès et des milliers de têtes de bétail disparues. Quelques jours avant, c'était l’Éthiopie qui subissait ces inondations : une vingtaine de morts et 12.000 familles déplacées.
Les pluies sont habituelles en cette saison, mais cette année El Nino les a accentuées. El Nino est un phénomène naturel qui revient tous les 2 à 7 ans et peut durer plusieurs mois. Il a pour conséquence d’augmenter la sécheresse sur certaines régions, et les précipitations dans d’autres comme sur le nord-est de l’Afrique.
Une région qui n'est pas épargnée par les aléas climatiques extrêmes. Depuis 2020, c’est un phénomène météo inverse qui la concernait : la sécheresse, la pire depuis 40 ans. Cela faisait trois ans que les pluies étaient inférieures aux normales. Sachant que de nombreux habitants vivent de l’agriculture et de l’élevage, la sécheresse avait déjà diminué les revenus de familles déjà pauvres. Il aurait fallu des pluies modérées pour faire du bien aux cultures, mais les pluies diluviennes les ont ravagées ainsi que les habitations, les écoles.
El Nino est apparu cet été et devrait - à 90% persister jusqu’en avril dans l’hémisphère Nord - selon les prévisions de l’Organisation météorologique Mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte