1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 9 départements en vigilance orange orages et pluie-inondation
1 min de lecture

Météo France place 9 départements en vigilance orange orages et pluie-inondation

Météo France a retiré quatre départements en vigilance orange mais neuf restent concernés par l'alerte notamment les Bouches-du-Rhône et le Var.

Un orage (illustration)
Un orage (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Léa Stassinet

Après avoir placé, ce mercredi 17 août, en fin de matinée 3 départements normands en vigilance orange aux orages, Météo France a finalement retiré ces départements de l'alerte depuis 19 heures. Les départements du Calvados, de la Manche, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime ne sont donc plus concernés. 

En revanche, les départements du sud-est, déjà placés en vigilance orange plus tôt dans la journée, restent en alerte par Météo France. Dans le sud, l'Hérault, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Gard sont ainsi concernés par la vigilance orange orages et pluie-inondation, et le Vaucluse seulement aux orages. En milieu d'après-midi, ils ont été rejoints par la Haute-Savoie, l'Ain, le Rhône, l'Isère, tous en vigilance orange aux orages.

Actuellement, de forts orages concernent le littoral ouest des Bouches-du-Rhône et gagnent le Var. "Ces orages donnent des averses de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure, une activité électrique marquée et de la grêle", indique Météo France.

Dans la journée, des orages violents sont attendus sur le sud-est du pays, avec des intensités pluvieuses importantes, "atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle, et de fortes rafales de vent l'ordre de 80 à 100 km/h". Des "phénomènes tourbillonnaires" sont également attendus sur le littoral. Une accalmie est prévue en fin d'après-midi, avec des orages moins intenses. 

À lire aussi

Du côté de la Normandie, les pluies orageuses seront nombreuses ce mercredi après-midi et pourront donner localement jusqu'à 40 à 60mm en très peu de temps.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire