1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo-France place 4 départements en vigilance orange pluie-inondation et crues pour le 25 et 26 octobre
1 min de lecture

Météo-France place 4 départements en vigilance orange pluie-inondation et crues pour le 25 et 26 octobre

Dans son alerte du vendredi 25 octobre, les météorologues ont classé quatre départements du sud-est de la France en alerte orange.

Les conséquences des inondations à Annonay
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les habitants du sud-est de la France sont appelés à la plus grande prudence le 25 et le 26 octobre 2024. Un épisode pluvio-orageux parfois intense est attendu, se manifestant par intermittence jusqu'à dimanche ont analysé les prévisionnistes de Météo-France. Une crue importante de l'Argens (Var) est aussi attendue. 

En conséquence, trois départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation et crues ce vendredi 25 octobre : le Gard, les Alpes-Maritimes et le Var. Seul ce dernier territoire est concerné par une alerte aux crues. Un quatrième département a été placé en vigilance orange en fin de soirée, les Alpes-de-Haute-Provence.

Cet épisode de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen, en particulier sur le Gard et le sud-est PACA (Var et Alpes-Maritimes) connaîtra une certaine intensification ce vendredi soir et durant journée de samedi. Dans le Gard, des averses modérées (5 à 15 mm/h) sont à prévoir. Il est tombé depuis hier soir 30 à 50 mm sur une grande partie ouest du département, ponctuellement 90 à 100 mm entre Lédignan et Genolhac, rappelle Météo-France. 

Dans le Var, des cellules actives ont concerné le secteur du Luc et Vidauban. Sur ces secteurs, on estime qu'il est tombé entre 120 et 150 mm depuis jeudi soir et localement entre 170 et 200 mm vers Vidauban et l'est du Luc (188 mm au Luc, 163 mm à Vidauban, 40 à 50 m sur vers Grimaud sur les dernières 12h). À 12h, des averses isolées, remontent de mer, touchent les zones littorales, avec des intensités pluvieuses faibles à modérées 5 à 10 mm/h. Ces cumuls de pluies conséquents engendrent une forte réaction du cours d'eau de l'Aille et de l'Argens Aval qui est en vigilance orange "crues", précisent les météorologues.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte