Six départements ont été placés en vigilance orange "inondation" par Météo France, ce mardi 10 mars. À la Seine-Maritime (76), l'Eure (27), la Gironde (33) et le Pas-de-Calais s'ajoutent désormais la Vendée (85) et la Charente-Maritime (17).
Plusieurs fleuves risquent de déborder. La Seine, la Garonne, la Sèvre niortaise et la Canche sont scrutées de près.
Pour la Seine, Vigicrues a relevé la combinaison de "vents de secteur Ouest, associés à des coefficients de marées élevés" (105 mardi), en plus d'un "débit élevé", autour de 1.700 m3/seconde.
Pour la Garonne et la Dordogne, "une période de très fortes marées est en cours (coefficient 105 lundi soir, 110 et 114 mardi, avec un maximum de 117 mercredi)", a rapporté Vigicrues. "Combinées à des débits importants de la Garonne et de la Dordogne, elles génèrent des débordements significatifs lors des prochaines pleines mers", prévient le service d'information sur le risque de crues.
Météo France conseille la prudence aux personnes habitant dans les départements concernés. "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée", rappelle l'institut météorologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte