1 min de lecture Météo

Météo France : le Gard et le Var placés en vigilance orange orages et pluie-inondation

Le Gard et le Var ont été placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation par Météo France pour la journée du vendredi 23 novembre.

Une personne se protège sous un parapluie (Illustration)
Une personne se protège sous un parapluie (Illustration) Crédit : AFP / Archives, DAVID MCNEW
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Deux jours après un épisode orageux, le Gard est à nouveau placé en vigilance orange, jeudi 22 novembre dans l'après-midi, pour orages et pluie-inondation. Le département du Var a lui aussi été placé en vigilance orange en fin de soirée.

Météo France évoque un "épisode méditerranéen nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaines". Dans la nuit de jeudi à vendredi, les pluies débuteront de la vallée du Rhône aux Cévennes. "Elles sont faibles dans un premier temps. À partir de la fin de matinée de vendredi, des organisations de lignes orageuses remontant de la Méditerranée vont concerner les plaines du Gard et jusqu'aux Cévennes", précise Météo France. La préfecture du Gard a annoncé jeudi soir la suspension des transports scolaires dans le département pour la journée de vendredi.

"Plusieurs passages successifs sont possibles sur la même zone pouvant donner des quantités de précipitations importantes", ajoute l'institut. Ces orages se décaleront ensuite vers l'Est en fin de soirée vendredi. Les cumuls de pluie pourront atteindre localement 100 à 120 mm. Sur les Cévennes, ce sera de l'ordre de 120 à 150 mm.

Météo France Gard et Var
Météo France Gard et Var Crédit : Capture d'écran Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Vigilance orange Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants