1 min de lecture Prévisions

Météo France : un temps caniculaire et orageux, 15 départements en alerte rouge

Ce lundi 10 août, la canicule continuera de balayer la France, avec cette fois, un temps plus instable puisque des orages sont attendus notamment en Nouvelle-Aquitaine, dans le Centre-Val de Loire et dans la région parisienne.

Canicule (illustration)
Canicule (illustration) Crédit : DENIS CHARLET / AFP
micro générique
Le service météo de RTL

La canicule persiste en France ce lundi 10 août, avec des orages prévus dans plusieurs régions. 15 départements sont par ailleurs placés en alerte rouge, rapporte Météo-France. Il s'agit de l'Eure, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, la Seine-Maritime, les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Oise, l'Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.

54 départements du Sud-Ouest au Nord-Est avec l'ajout de 5 départements du Centre-Est (Haute-Loire, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie) font l'objet d'une vigilance orange canicule. Le temps sera très variable dans un contexte qui reste généralement caniculaire. L'instabilité augmentera par rapport à la veille avec le déclenchement d'averses orageuses sur une grande partie du pays.

Ces orages circuleront de la Nouvelle-Aquitaine vers la Lorraine et la Champagne-Ardenne, en passant par le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, la Bourgogne et la région parisienne. Plus à l'est également des orages se développeront sur la partie alpine et le Massif central. Des rafales seront possibles sous les plus forts orages. L'Alsace bénéficiera d'un temps plus ensoleillé ainsi que la Corse et le pourtour méditerranéen, excepté le golfe du Lion où des nuages bas persisteront.

La vague de chaleur perdurera avec des températures minimales qui auront encore du mal à descendre en dessous de 18 à 23 degrés. Elles seront plus fraîches en Bretagne et en Normandie avec 15 à 18 degrés. Le thermomètre affichera l'après-midi des valeurs toujours élevées, comprises dans les terres entre 32 et 37 degrés dans une atmosphère bien lourde. Il fera cependant plus frais, entre 25 et 30 degrés sur la façade atlantique, la Bretagne et les côtes de la Manche, ainsi que sur le littoral méditerranéen.

À lire aussi
Christine Haas Horoscope
L'horoscope du 1er octobre 2020

Météo France maintient la vigilance canicule ce lundi après-midi. Les 15 départements en rouge et 54 en orange conservent leur niveau d'alerte. L'Andorre et 86 autres départements demeurent en alerte jaune aux orages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prévisions Canicule Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants