En France, une centaine de personnes sont foudroyées par an, 10% en meurent. Le foudroiement direct, c'est-à-dire être touché directement par la foudre, ne représente que 5% des cas de foudroiement. C’est rare, mais radical, car généralement mortel ! La foudre frappe souvent la tête (l’éclair cherche toujours le chemin le plus court donc le plus élevé). Elle passe à travers les nerfs et les veines endommageant les organes, avec de fortes brûlures.
Le foudroiement le plus fréquent est le foudroiement au sol. C’est lorsque la foudre frappe soit directement le sol, soit d’abord un objet, puis le courant traverse le sol jusqu’à arriver à une personne à proximité. La moitié des blessures causées par la foudre le sont par ce mécanisme. Plus vous êtes éloignés de l’impact, moins c’est dangereux. C’est un foudroiement qui touche les hommes, mais surtout les animaux. En Norvège, le 26 août 2016, plus de 323 rennes sont morts foudroyés ainsi.
Autre foudroiement important : le foudroiement latéral qui représente un tiers des blessures causées par la foudre. La foudre frappe une personne ou un objet plus grand que vous, et la décharge « saute » sur vous, vous éclabousse en quelque sorte. C’est pour cela, qu’en cas d’orages, quand vous êtes en groupe, il est recommandé de s’éloigner les uns des autres de 30 à 60 cm.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte