Plans "fortes chaleurs". Alors que la France va affronter de fortes chaleurs ces prochains jours, la SNCF a annoncé être entièrement mobilisée "pour le confort et l'information des voyageurs". Si vous avez prévu d'emprunter un train dans les prochains jours, il est possible que vous ayez reçu un message indiquant que "la vitesse de circulation de votre train sera adaptée à la chaleur". De 5 à 15 minutes, ce retard est une conséquence classique de la canicule.
Lorsque les températures grimpent à des seuils exceptionnels, l’acier des rails peut se dilater de manière inhabituelle. L'électronique est en effet "beaucoup plus fragile" quand les températures montent, selon un responsable interrogé par la rédaction de RTL. Tous les systèmes de réfrigération sont nettoyés. Le problème : si on peut protéger les rames, on ne peut rien faire pour les rails. Dès que ceux-ci atteignent 45°C, les rails peuvent se dilater. Obligation dans ce cas : réduire la vitesse des trains.
Conçues pour dépasser les 300km/h, les rames de TGV doivent ainsi parfois se contenter de vitesses nettement inférieures. "Il y a un premier niveau d'alerte à 120 km/h, et un deuxième à 130 km/h" précisait Philippe Mouly, le directeur des TGV Atlantique à la rédaction de RTL en 2015. Mais le groupe SNCF a confirmé à la rédaction de RTL que le phénomène a un impact sur tous les trains.
Par ailleurs, il y a un autre danger : les câbles de caténaires peuvent se détendre sous l'effet de la chaleur. Ce type d'incident cause l'interruption pure et simple du trafic. Face à ces risques liés au soleil, les dirigeants de la SNCF assurent ne pas pouvoir faire "grand chose". Le groupe assure rappeler l'importance de l'hydratation aux voyageurs.
"Les années précédentes, lors des pics de chaleur, la SNCF avait été amenée à réduire par précaution la vitesse de circulation de certains trains, voire inviter les voyageurs à reporter leurs trajets ou supprimer des trains", rappelle Ouest-France.
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