Météo-France avait initialement placé 38 départements en vigilance orange pour "neige-verglas" et "pluie-inondations", pour la journée du mercredi 17 janvier. Un "épisode de pluies verglaçantes notables, suivi d'un épisode de neige localement marqué et de regel étendu à l'arrière", indiquait le service météorologique. Neige et verglas étaient alors prévus sur les deux tiers nord de la France.
Finalement, la situation a été moins catastrophique que prévu, notamment au niveau des chutes de neige attendues. Météo-France a successivement revu à la baisse les départements placés en vigilance orange. D'abord de 38 à 31. Ils étaient finalement 30 - allant du Haut-Rhin au Finistère - en vigilance orange ce mercredi 17 janvier, à 10 heures ; dont 25 pour "neige-verglas".
Dans le détail, les 25 départements concernés par la neige et le verglas sont : le Calvados, l'Orne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise, le Val-d'Oise, Paris, les Yvelines, l'Essonne, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, les Ardennes.
Les conditions de circulation restent difficiles, par exemple "sur l'ensemble du Grand-Est", comme indique la préfète de la région Josiane Chevalier. Elle a d'ailleurs prolongé jusqu'à midi l'interdiction de circulation des poids lourds. Cette interdiction concerne également les régions Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les départements d'Eure-et-Loire et du Loiret.
Il est très difficile d'être précis dans la prévision des chutes de neige. Que ce soit en quantité, ou en termes de localisation. Comme l'explique Marina Giraudeau sur rtl.fr, une même perturbation ne donne pas forcément le même type de précipitation : pluie verglaçante, pluie, neige...
Si la température avoisine le 0° ou en dessous, il neige. En général. Car il existe quelques exceptions de neige avec des températures positives. De la même manière, il faut que deux masses d'air différentes se rencontrent. Une douce et humide, l'autre froide. Comme le précise Météo-France : "La prévision devient particulièrement difficile lorsque la température avoisine 0 °C, car l’eau peut facilement et rapidement passer de l’état liquide à l’état solide, et inversement. En général, lorsqu’il neige, la température est le plus souvent comprise entre − 5 °C et + 1 °C."
Le service météorologique précise : "Si les flocons de neige rencontrent au cours de leur chute une épaisse couche d’air à température positive, puis à nouveau de l’air à température négative près du sol, il peut alors pleuvoir par température négative. Il s’agit alors de pluie verglaçante, qui constitue un danger encore bien plus important que la neige, car le sol devient extrêmement glissant."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte