C'est, en partie, la température de l'air qui définit le type de précipitation. La perturbation qui concerne ce mercredi 17 janvier la France vient de l'Atlantique, donc un air relativement doux. Lorsqu'elle arrive sur des villes où la température est positive, elle donne de la pluie. Si la température avoisine le 0° ou en dessous, il neige. En général. Car il existe quelques exceptions de neige avec des températures positives.
La pluie verglaçante, c'est de la pluie qui tombe mais qui gèle dès qu’elle touche une surface : sol, voiture, toiture. Créant du verglas. L’air au sol est tellement froid, négatif, alors que l’air en altitude nouvellement apporté par la perturbation atlantique est plus doux. Donc, du nuage, tombe une goutte d’eau pas un flocon. En fait cette goutte d’eau n’a pas le temps de se transformer en flocon, elle passe directement de l’état liquide à l’état de glace au contact d’une surface gelée. Il peut donc pleuvoir à température négative.
Un phénomène qui ne dure pas longtemps car soit l'air doux prend le dessus et il pleut, soit c'est l'air froid et il neige. D'où la difficulté de prévoir les pluies verglaçantes, un phénomène météo très dangereux. Sur les routes, le verglas ne se voit pas et est plus glissant que la neige fraîche. Par ailleurs, la glace déposée sur les fils électriques ou les arbres les cassera plus facilement que si c’est de la neige. La glace est en effet plus lourde, elle contient plus d’eau que la neige qui est faite d’eau et d’air.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte