1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Neige et verglas : comment bien conduire sa voiture
2 min de lecture

Neige et verglas : comment bien conduire sa voiture

La neige tombée ces jours-ci a engendré de nombreux bouchons sur les routes françaises. Christophe Bourroux, journaliste automobile pour RTL vous livre ses astuces pour circuler en toute sécurité dans de telles conditions.

Un homme met des chaînes sur ses pneus (illustration)
Crédit : HARALD SCHNEIDER / APA / AFP
NEIGE ET VERGLAS - Comment adapter sa conduite ?
00:07:21
NEIGE ET VERGLAS - Comment adapter sa conduite ?
00:07:21
Christophe Bourroux & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 150 km de bouchons sur les routes d'Île-de-France, des carambolages en pagaille et des automobilistes bloqués des heures dans le froid pour 4 centimètres de neige. Ce mardi 9 janvier, dans la matinée, l'A12 et l'A13 ont même été fermées quelques heures. Un tableau sombre qui s'est joué dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs questions se posent, et notamment celle de la conduite sous la neige. Comment faire pour circuler dans de telles conditions ? 

Est-il si compliqué, même avec deux centimètres de neige au sol, de conduire ? Oui et non. Oui, parce que forcément, plus la hauteur de neige est importante, plus vous avez de risques de partir en glissade. Mais en réalité, plus que la hauteur de neige, c'est la température qui est importante. La raison est simple : lorsque la température descend en dessous de 7 degrés, la gomme de vos pneus durcit et perd de son efficacité. On ne part pas en randonnée avec des chaussures de ville, c'est la même chose avec les pneus. Rouler avec des pneus ordinaires dans la neige conduit donc à "patiner".

Vitesse, choix des pneus… Les essentiels de la conduite sous la neige

Comment adapter sa conduite pour circuler sous la neige ? La règle de base, c'est d'adapter votre vitesse. On roule beaucoup trop vite. Par des températures négatives, il faut vraiment avoir le pied léger et éviter le coup de frein.

Autre conseil : enlever le régulateur de vitesse, car celui-ci ne comprend pas les différences de météo. Par ailleurs, en cas de chutes de neige imprévues et de faible visibilité sur la route, comme hier soir, ne persistez pas, garez vous sur le côté

À lire aussi

Enfin, pour les pneus, une idée reçue très importante : les 4x4, les SUV, ce n'est pas parce que vous avez de grosses roues, que vous allez mieux accrocher la neige. Les "pneus 4 saisons" sont une bonne alternative. Et contrairement aux croyances, les meilleurs pneus sont les plus fins.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte