1 min de lecture Prévisions

Météo en France : pic de chaleur intense ce vendredi 7 août

Ce vendredi 7 août, un "pic de chaleur très intense" touchera la France, avec des maximales atteignant "37 à 40°C, très localement 41°C à 42°C, des Pays de la Loire au Poitou-Charentes à l'Aquitaine et une grande partie de l'Occitanie".

meteo La météo Le service météo de RTL iTunes RSS
>
La météo à 8h30 du 07 août 2020 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
Le service météo de RTL

Jeudi après-midi, les températures dépassaient déjà 35°C en région parisienne et sur le quart sud-ouest, mais le mercure va encore grimper nettement ce vendredi 7 août, avec des maximales atteignant "37 à 40°C, très localement 41°C à 42°C, des Pays de la Loire au Poitou-Charentes à l'Aquitaine et une grande partie de l'Occitanie, approchant probablement des records par endroits", selon Météo-France.

45 départements ont été placés en alerte orange, du Sud-Ouest aux Hauts-de-France, en passant par la région parisienne. Les températures approcheront probablement des records par endroits. Sur les autres départements placés en vigilance orange, la chaleur sera également marquée, voisine de 34 à 38°C, localement 39°C, excepté sur le littoral.

La barre symbolique des 40°C, encore très rarement atteinte dans le pays il y a moins d'un demi-siècle, devrait ainsi à nouveau être dépassée. Un pic de très forte chaleur s'observera dans l'ouest et le sud-ouest avec des températures comprises dans l'après-midi entre 35 et 40°C et localement 41-42°C dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine. 

Les températures devraient baisser un peu samedi sur la façade ouest, mais pas sur le reste de l'Hexagone, où la canicule devrait se poursuivre au moins jusqu'à mardi. Toutefois, cet épisode ne devrait pas atteindre l'intensité des canicules exceptionnelles de 2019, marquées par un record absolu à 46°C, ni la durée de celle de 2003 qui avait fait 15.000 morts, selon Météo-France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prévisions Météo Orages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants