Prudence dans le nord de la France et en Bretagne. Vendredi 9 février, le Pas-de-Calais et le Finistère sont placés en vigilance orange pour "crue" par Météo-France et le service spécialisé Vigicrues. "Une succession de perturbations actives concerne une large partie du pays depuis le début de la semaine et a généré des précipitations significatives sur l'ouest, le nord et le nord-est du pays", confirme le second organisme.
"Sur la Canche (Pas-de-Calais), placée en vigilance orange, les niveaux atteints sont relativement importants", analyse Vigicrues. Toujours selon la même source, les niveaux attendus seront "moins importants qu'en novembre 2023 et qu'en janvier 2024".
En ce qui concerne le Finistère, la Laïta pourrait atteindre des "débordements importants" en raison des marées hautes attendues samedi. "Ces coefficients sont encore associés à de fortes surcotes liées au passage de la dépression Karlotta", précise Vigicrues.
Météo-France parle, par ailleurs, d'un "épisode de pluie durable sur les Cévennes Ardéchoises, les Alpes du Sud et la Provence". Le quart sud-est est en vigilance jaune pour "pluie-inondation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte