2 min de lecture

Crue centennale : il y a 114 ans, Paris était inondée

La capitale sous les eaux ! Une situation difficilement imaginale de nos jours. Pourtant, le 18 janvier 1910 commençait une crue qui allait rester dans les mémoires de la ville.

Des Parisiens gagnent en barque à la fin de l'année 1910, sur la Cour de Rome à Paris, la Gare Saint-Lazare, cernée par les eaux de la Seine en crue

Crédit : AFP

Janvier 1910, Paris est inondée

00:02:16

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Imaginez un tiers de la capitale sous les eaux. C'est ce qu'il s'est passé à partir du 18 janvier 1910 lorsqu'a commencé la crue centennale de la Seine. Des planches étaient installées sur des tréteaux pour que les Parisiens puissent y marcher et se déplacer, comme à Venise. Les députés se rendaient à l’Assemblée Nationale en barque. À la station de métro Odéon, à la place du wagon à quai, ce sont des agents en barque qui circulaient. La place de l’Opéra s’est effondrée, la chaussée des Champs-Élysées s’est affaissée. Pas de navigation sur la Seine parce que les bateaux ne passaient plus sous les ponts. 


Ce sont des inondations qui n’ont pas été meurtrières, mais qui ont fait des dégâts considérables. Il y a eu un quart des immeubles parisiens inondés. La banlieue fût également touchée : 30.000 maisons impactées.  Pourquoi une telle crue ? Déjà l’année 1909 a été particulièrement pluvieuse donc les nappes phréatiques étaient pleines. Puis décembre et janvier ont vu défiler des perturbations pluvieuses et neigeuses. Par ailleurs, Paris a été victime de son évolution, car on y creusait des voies souterraines pour le métro et les égouts, et l’eau s’y est engouffrée.

Il s'agit d'une crue centennale, c’est-à-dire qu’il y a un risque sur cent qu’une telle crue arrive dans l’année. Le pic de crue est arrivé le 28 janvier avec un record à la station Paris-Austerlitz de 8,62 m. La décrue a été très lente puisque la Seine a mis plus un mois et demi a retrouvé son niveau normal. Le métro n'a pu rouvrir que début avril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte