La douceur continue sur l'ensemble du territoire français. Dans la nuit du 1er au 2 janvier, la température a atteint 13° à Strasbourg et Paris et 18° à Pau, un record jamais enregistré jusqu'alors.
"On ne va plus avoir les températures de ce week-end qui ont été exceptionnelles. On va revenir à des températures raisonnables, mais qui resteront une bonne partie de la semaine au-dessus des moyennes de saison", décrypte Louis Bodin, dans RTL matin.
À cette période de l'année, "on doit être entre 5 et 8-9° dans la moitié nord et 10-13° dans le sud alors qu'on sera encore 3-4° au-dessus", rappelle-t-il.
Selon Météo France, ces températures anormales seraient notamment dues "au déferlement d'une masse d'air extrêmement doux pour la saison d'origine subtropicale". Mais pas que : "Cette vague de douceur hivernale exceptionnelle est en cohérence avec le changement climatique", confirme l'organisme.
Un phénomène répandu dans de nombreux pays européens puisqu'au Danemark, en Pologne et aux Pays-Bas des records de chaleur ont également été enregistrés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.