Le froid arrive progressivement en France. Et il semble vouloir y rester à l'approche de l'hiver. Depuis plusieurs jours, le mercure flirte avec la barre du 0°C. Il risque même de passer sous les moyennes de saison ce week-end en raison d'une perturbation pouvant apporter de la pluie, voire de la neige dans certaines régions.
D'après les prévisions de Météo France, les 10 et 11 décembre prochains seront marqués par une ambiance hivernale. Le froid, déjà présent sur la moitié nord, se généralisera sur l'ensemble du territoire. Le ciel sera couvert et de faibles précipitations tomberont le long de la Manche samedi.
Sur une majeure partie du pays, les températures seront négatives dans la matinée de samedi, sauf sur les côtes de la Méditerranée. Cette masse d'air froid entraînera une chute du mercure et des chutes de neige, notamment dans les Alpes. À partir de dimanche, quelques flocons sont attendus dans le nord-est du pays. 6 départements ont été placés en vigilance jaune à cause des risques d'avalanches en montagne.
Si les hivers des années précédentes ont été plus doux en raison du réchauffement climatique, cette année pourrait bien être une exception. D'après Régis Crépet, prévisionniste de la Chaîne Météo, les températures prévues pour décembre, janvier et février seraient "proches des moyennes de saison basées sur les 30 années". Les chutes de neige annoncées pour les jours à venir pourraient lui donner raison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte