1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pneus neige : comment savoir si ma commune est concernée ?
1 min de lecture

Pneus neige : comment savoir si ma commune est concernée ?

À partir du premier novembre 2021, les pneus neiges deviennent obligatoires dans certaines zones montagneuses. Mais comment savoir si votre commune est concernée ?

Les pneus hiver deviennent obligatoires dans certaines communes à partir du 1 er novembre 2021.
Les pneus hiver deviennent obligatoires dans certaines communes à partir du 1 er novembre 2021.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Étienne Bianchi

Changement en vue pour les automobilistes. À partir du 1er novembre 2021, les véhicules qui circulent dans des zones montagneuses devront équiper leur véhicule de dispositifs antidérapants (pneus neige, pneus hiver, chaînes) comme le prévoit la loi Montagne. Pour permettre aux Français de s'adapter à cette réforme, aucune sanction ne sera prononcée la première année, soit du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. 

Mais alors comment savoir si votre commune est concernée par la loi ? Le site de la sécurité routière propose une carte, provisoire pour le moment, qui distingue les communes où l'obligation est déjà actée et celles où les concertations continuent. 

48 départements sont concernés. Certains ont d'ores et déjà prévenu que cette réforme ne s'appliquerait pas sur leur territoire malgré la présence de massifs montagneux. C'est notamment le cas du Gard et du Lot. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/