1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : comment expliquer l'écart de 20 degrés entre le Nord et le Sud

2 min de lecture

Météo en France : comment expliquer l'écart de 20 degrés entre le Nord et le Sud

Alix Roumagnac, président de la société Predict, est l'invité de RTL, jeudi 18 janvier. Il explique le phénomène en cours qui divise la France en deux avec des températures négatives au nord et plus douces au sud.

Météo : comment expliquer l'écart de 20 degrés entre le nord et le sud de la France ? (image d'illustration)

Crédit : Justin TALLIS / AFP

MÉTÉO - 20 degrés d'écart entre Lille et Biarritz : comment l'expliquer ? Alix Roumagnac est l'invité de RTL Midi

00:04:41

Agnès Bonfillon & Eric Brunet - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'écart de températures entre le nord et le sud de la France est de 20 degrés jeudi 18 janvier. Il fait -2°C à Saulieu, en Côte-d'Or, et 18°C à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes. Près de dix degrés d'écart ont été constatés en à peine dix kilomètres. La France fait face à un phénomène étrange, puisqu'il est possible de passer rapidement d'un froid rugueux à un hiver doux.

Comment expliquer de tels écarts ? En Normandie, il est tombé de la neige dans le nord, tandis que, quelques kilomètres plus au sud, des fortes pluies ont eu lieu. "Ce paradoxe, on le retrouve à peu près partout. C'est une ligne qui part du sud de la Normandie, de la Bretagne, qui va jusqu'à l'Alsace", a expliqué Alix Roumagnac, président de la société Predict, spécialisée dans la prévision des phénomènes météorologiques, invité de RTL, jeudi 18 janvier. 

"Au-dessus de cette ligne, c'est de la neige, de la glace, des pluies verglaçantes, au-dessous des précipitations, voire, quand on descend encore plus au sud [...] des températures à 15°C, presque 20°C sur le sud de la France", a-t-il détaillé. Ce phénomène est provoqué par la confrontation de différentes masses d'air. "C'est justement à la limite de ces confrontations qu'on a eu ces fameuses grosses chutes de neige", a précisé Alix Roumagnac.

"C'est assez rare qu'on ait cette situation", a ajouté le président de la société Predict. Des chutes de neige ont eu lieu sur l'Alsace et le Grand Est, avec de la pluie au sud. "Le froid va maintenir la neige au sol, notamment dans le nord de la France", a-t-il indiqué. Ces températures froides dans le nord sont normales pour la mi-janvier. "On devrait être en ce moment dans une situation où effectivement on a des températures proches de la négative", conclut Alix Roumagnac. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte