La vigilance s'étend encore. Ce mardi 12 décembre, Météo-France a placé le département de l'Ain en vigilance orange pour "crues". Cela porte le nombre total de département en alerte à onze, de la Charente-Maritime aux deux Savoie. Selon la plateforme Vigicrues, "les sols sont saturés et les cours d'eau particulièrement réactifs aux précipitations". "Dans ce contexte, une perturbation concerne une bande centrale du pays depuis dimanche après-midi et génère des précipitations significatives des côtes charentaises aux Alpes du Nord et au Nord-Est", ajoutent les spécialistes.
Dans le détail, les départements en vigilance pour crues sont : l'Ain, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, l'Isère, le Lot et les Deux-Sèvres. Par ailleurs, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange pour crues et pluie-inondations. Dans son dernier bulletin, Météo-France met en garde contre "une perturbation donne des pluies régulières et abondantes sur le relief des Alpes". Ainsi, depuis lundi, ce sont entre 20 et 40 mm sur les massifs des Alpes du Nord.
La situation ne devrait pas s'améliorer dans l'immédiat. "Mercredi, les précipitations devraient concerner l'ensemble du pays et notamment les Alpes et le Sud-Ouest du territoire", prévoit Vigicrues. Et d'ajouter : "Les précipitations attendues pourront entretenir voire relancer les crues en cours sur l'ensemble des secteurs actuellement en crue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte