1 min de lecture Météo

Météo France place toujours 25 départements toujours placés en vigilance orange

Quatre départements sont en alerte "pluie-inondation" tandis que 22 autres ont été placés par Météo-France en vigilance "crues".

Une autoroute sous la pluie (Illustration)
Une autoroute sous la pluie (Illustration) Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Le temps ce lundi 1er février va être pluvieux au sud de la Loire, et neigeux dans les Alpes et les Pyrénées, avec 25 départements toujours placés en vigilance orange pour pluie-inondations et crues, selon Météo-France. Une vigilance orange concerne au total 25 départements, dont 4 pour pluie-inondations (Aveyron, Cantal, Corrèze et Puy-de-Dôme). La vigilance orange pour crues concerne 22 départements sur le nord et le sud-Ouest.

Sur le Massif central et plus particulièrement l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze et le Puy-de-Dôme placés en vigilance orange, la nuit prochaine les pluies vont devenir plus soutenues et le rester jusqu'en fin de journée lundi. La limite pluie/neige se maintiendra à 1.600/1.700 m. La fonte des neiges va s'ajouter aux pluies, au moins au-dessous de 1.000/1.200 m. On attend localement des cumuls en 24 heures de 50 à 80 mm, localement 70 à 100 mm en particulier sur le Cantal.

Ciel couvert et pluvieux

Le temps restera couvert et souvent pluvieux sur une grande partie du pays. Seules les régions méditerranéennes bénéficieront d'un temps plus sec avec quelques gouttes possibles, sous un ciel très voilé. Sur le reste du pays, le ciel sera chargé toute la journée, avec de petites pluies ou bruines sur le nord et nord-est, et des pluies plus continues ailleurs, surtout le matin.

Après une accalmie relative l'après-midi, une nouvelle perturbation s'annoncera sur l'ouest en fin de journée, apportant de nouvelles pluies dans la nuit. Il neigera en forte quantité au-dessus de 1.500 m en général en journée, puis 2.000 m le soir avec la nouvelle perturbation. Le vent soufflera fort sur le sud et l'ouest avec des rafales voisines de 80 km/h dans l'intérieur, 90 à 100 km/h voire plus sur le relief et le littoral.

À lire aussi
catastrophe naturelle
La Nouvelle-Calédonie en alerte cyclonique maximale samedi

Les températures minimales varieront entre 3 et 6 degrés sur le nord et nord-est, 7 à 11 ailleurs. Les maximales, en légère hausse, afficheront 8 à 12 degrés sur le nord et l'est du pays, 11 à 16 degrés en général ailleurs, 15 à 19 près de la Méditerranée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Pluie France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants