1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : ce qu’il faut savoir sur “l’épisode exceptionnel” de chaleur
1 min de lecture

Météo : ce qu’il faut savoir sur “l’épisode exceptionnel” de chaleur

Une vague de chaleur s'est installée sur la France depuis quelques jours. Selon Météo-France, il pourrait même s'agir du "mois de mai le plus chaud jamais enregistré".

Des Parisiens profitent de la chaleur (illustration)
Des Parisiens profitent de la chaleur (illustration)
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Thibault Nadal

Un mois de mai qui pourrait bien battre des records de chaleur. Météo-France s'attend à un épisode de chaleur exceptionnel, qui devrait pousser le mercure au-dessus des 30°C. Des températures allant jusqu'à 34°C ont même attendues dans certaines régions.

"Certaines villes comme Lyon pourraient connaître au moins cinq jours de suite dépassant le seuil de forte chaleur (30°C), un événement rarissime en mai", série qui pourrait même se prolonger sur six ou sept jours à Montélimar, selon l'établissement public. "Il s'agit d'un épisode de chaleur, durable, étendu et intense, exceptionnel pour la saison, qui devrait faire de 2022 le mois de mai le plus chaud jamais enregistré", explique à l'AFP Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France. 

Un autre record pourrait lui aussi être battu. L'agence météorologique explique que ce lundi 16 mai était le 36e jour consécutif au-dessus de la normale des températures. Le "record" est actuellement à 38 jours consécutifs lors du printemps 2007.

Il sera vraisemblablement dépassé "facilement", puisque les températures devraient baisser à partir de ce vendredi 20 mai, avant un retour à la normale estimer à partir du 24.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.