La vigilance orange en raison des risques d'orages a été levée sur tout le territoire, après la sortie du sud-ouest du dispositif, a annoncé Météo France dans un bulletin diffusé ce dimanche 10 juin, à 5 heures.
L'alerte météorologique a donc été levée pour la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Elle avait déjà été levée précédemment sur le Centre, l’Île-de-France, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Au total, jusqu'à 33 départements avaient été soumis à cette vigilance dans la journée de samedi.
Des pluies orageuses persistent encore sur le nord de la Charente et du Poitou au Limousin, sans nécessiter de suivi de vigilance. Ces départements sont maintenus en vigilance jaune pour quelques heures. L'amélioration est sensible ailleurs avec le retour à un temps sec quasi-généralisé pour quelques heures.
Météo-France appelle à être "prudents et vigilants en particulier dans (les) déplacements et (les) activités de loisir", d'éviter "d'utiliser le téléphone et les appareils électriques" et de se "protéger des effets de la foudre". Les intempéries ont causé quatre décès depuis le début de la semaine.
La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. Rien qu'en mai, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180 000 impacts de foudre, contre 60 000 en moyenne. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84 000 impacts.
La situation devrait s'améliorer au cours de semaine prochaine. Un retour à "des conditions plus stables sur le pays" est attendu à partir de mardi et mercredi, sauf pour l'extrême sud-est, entre la Corse et les Alpes du Sud, a fait savoir Sébastien Léas, prévisionniste chez Météo-France. Les températures devraient aussi baisser et "nous allons retomber sur des valeurs plus proches de celles de saison", a-t-il indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.