1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France lève la vigilance orange aux orages
1 min de lecture

Météo France lève la vigilance orange aux orages

La vigilance a été été levée dans le sud-ouest. Il n'y a plus aucun département en alerte orange.

Des orages (illustration)
Des orages (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

La vigilance orange en raison des risques d'orages a été levée sur tout le territoire, après la sortie du sud-ouest du dispositif, a annoncé Météo France dans un bulletin diffusé ce dimanche 10 juin, à 5 heures.

L'alerte météorologique a donc été levée pour la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Elle avait déjà été levée précédemment sur le Centre, l’Île-de-France, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Au total, jusqu'à 33 départements avaient été soumis à cette vigilance dans la journée de samedi.

Des pluies orageuses persistent encore sur le nord de la Charente et du Poitou au Limousin, sans nécessiter de suivi de vigilance. Ces départements sont maintenus en vigilance jaune pour quelques heures. L'amélioration est sensible ailleurs avec le retour à un temps sec quasi-généralisé pour quelques heures. 

Un mois de mai électrique

Météo-France appelle à être "prudents et vigilants en particulier dans (les) déplacements et (les) activités de loisir", d'éviter "d'utiliser le téléphone et les appareils électriques" et de se "protéger des effets de la foudre". Les intempéries ont causé quatre décès depuis le début de la semaine.  

À lire aussi

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. Rien qu'en mai, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180 000 impacts de foudre, contre 60 000 en moyenne. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84 000 impacts. 

La situation devrait s'améliorer au cours de semaine prochaine. Un retour à "des conditions plus stables sur le pays" est attendu à partir de mardi et mercredi, sauf pour l'extrême sud-est, entre la Corse et les Alpes du Sud, a fait savoir Sébastien Léas, prévisionniste chez Météo-France. Les températures devraient aussi baisser et "nous allons retomber sur des valeurs plus proches de celles de saison", a-t-il indiqué. 

Carte de vigilance de Météo France
Carte de vigilance de Météo France
Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.