La vigilance orange gagne du terrain. Une grande partie de l'ouest de la France est dorénavant concernée l'alerte météorologique. Météo France évoque une "situation orageuse nécessitant une vigilance particulière pour des orages donnant d'intenses précipitations sur de courtes durées avec un risque de phénomène violent".
Si 17 départements étaient en vigilance orange ce samedi 9 juin dans le bulletin météorologique de 6 heures, 24 départements sont dorénavant concernés alors que l'organisme météorologique a hissé le drapeau orange dans le sud-ouest. La Charente, la Charente-Maritime, le Gers, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées rejoignent ainsi le Cher, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Morbihan, le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe.
Si une accalmie a été constatée durant une grande partie de la nuit, des cellules orageuses assez virulentes étaient de nouveau au programme en ce début de journée sur la Bretagne. Si les orages doivent s’abattent quasiment toute la journée dans cette région, dans le sud-ouest, la prudence est de mise essentiellement en fin d'après-midi et en soirée.
Cette alerte météorologique devrait durer jusqu'à dimanche 10 juin, aux alentours de 4 heures, selon les prévisions des spécialistes. Ailleurs, sur les départements placés en vigilance jaune, des orages ponctuellement marqués pourront se produire mais de façon plus éparse.
Météo France appelle dès lors à la prudence alors que ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Plusieurs personnes ont notamment trouvé la mort à cause de ces conditions météorologiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte