Après la neige et le verglas, les orages. Cinq départements du sud de la France, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var sont placés en vigilance orange pour orages et pluies/inondations pour mercredi, annonce Météo-France.
En fin de journée mardi, de faibles précipitations vont gagner ces quatre départements pour s'y maintenir dans la nuit de mardi à mercredi. Elles se renforceront en seconde partie de la nuit, puis encore davantage en matinée mercredi en prenant un caractère orageux de plus en plus marqué. Les orages devraient donner de fortes intensités de pluie en peu de temps ainsi que des chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
L'épisode pluvieux-orageux dans ces départements est prévu mercredi à partir de 8h00 et jusqu'à 22 heures, selon Météo-France. Des cumuls de 50 à 80 mm en moins de trois heures sont attendus à plusieurs endroits.
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief cévenol, plus faibles ailleurs, avoisinant les 50 à 120 mm, excepté sur l'ouest de l'Aveyron où ils seront moins élevés, prévoit Météo-France.
Un fort vent devrait souffler en rafales, entre 80 et 100 km/h, de la Montagne noire, aux monts de Lacaune, dans le Massif central et le sud de l'Aveyron. Le Var a aussi été placé en vigilance orange pour une "forte crue prévue sur la Nartuby", un affluent du fleuve Argens dans lequel il se jette au niveau de la commune du Muy.
Selon Enedis, 195.000 foyers se trouvaient sans électricité mardi matin en France. Les principales régions touchées sont "Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Centre Limousin", selon l'entreprise.
La situation est particulièrement critique ce matin dans le Massif central où plusieurs routes ont été coupées à la suite de ces chutes de neige importantes. La RN 88 entre Firminy (Loire) et Le-Puy-en-Velay (Haute-Loire) est fermée à la circulation dans les deux sens. Les poids-lourds sont quant à eux interdits sur l'A89 et l'A72. Le neige perturbe également plusieurs routes entre Grenoble et Gap ou encore entre Digne et Nice, comme le rapporte Bison Futé.
En Haute-Loire, 4.000 foyers ont été privés d’électricité, le préfet espère un retour à la normale pour la fin de matinée. 950 automobilistes ont été accueillis dans la nuit dans des hébergements d'urgence après avoir été bloqués sur les routes.
Dans la Loire, 200 personnes ont été prises en charge selon la préfecture. Par ailleurs, les perturbations sur le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne ont forcé 500 voyageurs à passer la nuit dans des rames de TGV, rapporte Le Progrès. Le trafic doit revenir progressivement à la normale ce mardi vers 10 heures, indique la SNCF.
L'institut météorologique a levé la vigilance orange pour neige et verglas qui avait été mise en place la veille pour certains départements. L'alerte rouge pour vent violent avait également été levée pour la Corse lundi 29 octobre. La tempête Adrian a fait un blessé grave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte