2 min de lecture Intempéries

Météo France place 5 départements en alerte orange pluie-inondation

L'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var ont été placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation, annonce Météo-France dans son bulletin de mardi 30 octobre.

Des orages (illustration)
Des orages (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et Sylvain Zimmermann

Après la neige et le verglas, les orages. Cinq départements du sud de la France, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var sont placés en vigilance orange pour orages et pluies/inondations pour mercredi, annonce Météo-France.

En fin de journée mardi, de faibles précipitations vont gagner ces quatre départements pour s'y maintenir dans la nuit de mardi à mercredi. Elles se renforceront en seconde partie de la nuit, puis encore davantage en matinée mercredi en prenant un caractère orageux de plus en plus marqué. Les orages devraient donner de fortes intensités de pluie en peu de temps ainsi que des chutes de grêle et de fortes rafales de vent.

L'épisode pluvieux-orageux dans ces départements est prévu mercredi à partir de 8h00 et jusqu'à 22 heures, selon Météo-France. Des cumuls de 50 à 80 mm en moins de trois heures sont attendus à plusieurs endroits.

À lire aussi
Une personne se protège sous un parapluie, le 20 avril 2007 en Californie (Illustration) météo
Météo France place deux départements en vigilance orange orages et inondation
La carte de vigilance Météo France mardi 30 octobre 2018 à 16h
La carte de vigilance Météo France mardi 30 octobre 2018 à 16h Crédit : Météo France

Des vents violents dans le Massif central et l'Aveyron

Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief cévenol, plus faibles ailleurs, avoisinant les 50 à 120 mm, excepté sur l'ouest de l'Aveyron où ils seront moins élevés, prévoit Météo-France.

Un fort vent devrait souffler en rafales, entre 80 et 100 km/h, de la Montagne noire, aux monts de Lacaune, dans le Massif central et le sud de l'Aveyron. Le Var a aussi été placé en vigilance orange pour une "forte crue prévue sur la Nartuby", un affluent du fleuve Argens dans lequel il se jette au niveau de la commune du Muy.

Des foyers privés d'électricité mardi

Selon Enedis, 195.000 foyers se trouvaient sans électricité mardi matin en France. Les principales régions touchées sont "Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Centre Limousin", selon l'entreprise.

La situation est particulièrement critique ce matin dans le Massif central où plusieurs routes ont été coupées à la suite de ces chutes de neige importantes. La RN 88 entre Firminy (Loire) et Le-Puy-en-Velay (Haute-Loire) est fermée à la circulation dans les deux sens. Les poids-lourds sont quant à eux interdits sur l'A89 et l'A72. Le neige perturbe également plusieurs routes entre Grenoble et Gap ou encore entre Digne et Nice, comme le rapporte Bison Futé.



En Haute-Loire, 4.000 foyers ont été privés d’électricité, le préfet espère un retour à la normale pour la fin de matinée. 950 automobilistes ont été accueillis dans la nuit dans des hébergements d'urgence après avoir été bloqués sur les routes.

Dans la Loire, 200 personnes ont été prises en charge selon la préfecture. Par ailleurs, les perturbations sur le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne ont forcé 500 voyageurs à passer la nuit dans des rames de TGVrapporte Le Progrès. Le trafic doit revenir progressivement à la normale ce mardi vers 10 heures, indique la SNCF.

L'institut météorologique a levé la vigilance orange pour neige et verglas qui avait été mise en place la veille pour certains départements. L'alerte rouge pour vent violent avait également été levée pour la Corse lundi 29 octobre. La tempête Adrian a fait un blessé grave.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Météo Neige
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795375078
Météo France place 5 départements en alerte orange pluie-inondation
Météo France place 5 départements en alerte orange pluie-inondation
L'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var ont été placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation, annonce Météo-France dans son bulletin de mardi 30 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/meteo-17-departements-en-vigilance-orange-pour-neige-et-verglas-7795375078
2018-10-30 06:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wet8jT0BEUUgImDaPtGTeQ/330v220-2/online/image/2018/0522/7793482258_des-orages-illustration.jpg