- 01m50s
1 min de lecture
Une réplique de la Santa Maria de Christophe Colomb, en 1991, aux Bahamas. (archives)
Crédit : ANDREW ITKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 est souvent attribuée à son audace et à sa détermination. Mais un élément fréquemment négligé pourrait aussi avoir joué un rôle tout aussi crucial : la météo et plus précisément, l'anticyclone des Açores. C'est ce qu'a rappelé Louis Bodin, chef du service météo à RTL et auteur des Histoires extraordinaires de la météo (Editions Fayard), qui était l'invité de la chronique "Les invités ont la parole" sur RTL ce mercredi 2 septembre.
Cet anticyclone, situé sur l'Atlantique, génère des vents qui suivent le sens des aiguilles d'une montre. Ces vents ont permis aux navires de l'époque de suivre une trajectoire allant "de l'Europe vers l'Afrique, puis des côtes africaines vers les Caraïbes, avant de revenir en Europe", explique Louis Bodin. Cette route, dictée par les vents, a facilité le commerce transatlantique. "Les bateaux, ne pouvant pas remonter le vent, étaient forcés de remonter cette trajectoire", rappelle l'invité.
"Si Christophe Colomb avait été confronté à des vents venant du nord, il n'aurait jamais découvert les Caraïbes et serait parti vers l'hémisphère sud", explique l'ingénieur. Un simple coup de vent aurait ainsi modifié le cours de l'histoire. De même, si l'anticyclone avait tourné dans l'autre sens, les routes maritimes auraient été inversées. Cela aurait impacté le commerce et, par extension, l'histoire de l'esclavage transatlantique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte