- 01m06s
2 min de lecture
À Plogoff en Bretagne de grosses vagues sont venus s'écraser sur la côte en raison de l'ex-ouragan Erin
Crédit : Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le début de la semaine, le littoral atlantique et l’entrée de la Manche font face à un phénomène impressionnant : une houle cyclonique générée par l’ex-ouragan Erin. Mardi 26 août et mercredi 27 août, des vagues de quatre à six mètres ont été enregistrées, contraignant plusieurs communes à interdire l’accès aux plages et obligeant les secours à intervenir à plusieurs reprises. Sur les réseaux sociaux, des promeneurs ont filmé ces vagues venues s'abattre sur le littoral.
Face à ce phénomène rare en plein été, plusieurs municipalités ont pris des mesures strictes : baignade interdite, plages fermées et patrouilles renforcées. Les autorités appellent à la plus grande prudence, rappelant que la puissance de la houle peut surprendre même les nageurs expérimentés. En Vendée, quatre personnes ont déjà dû être secourues.
Six départements côtiers (Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Finistère, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques) ont été placés en vigilance jaune "vagues-submersion" jusqu’à mercredi matin, une mesure qui pourrait être prolongée en fonction de l’évolution du phénomène. À cette houle venue de l’Atlantique se sont ajoutés de forts coefficients de marée, renforçant la puissance et la dangerosité des vagues.
En raison de la houle cyclonique plusieurs accès aux plages et bords de mer ont été interdits sur le littoral atlantique
Crédit : Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP
La houle cyclonique est une agitation de la mer provoquée par le passage lointain d’un cyclone ou d’un ouragan. Lorsque celui-ci traverse l’océan, les vents violents mettent en mouvement une masse d’eau considérable. Ces ondes marines peuvent voyager sur des milliers de kilomètres et atteindre les côtes bien après la dissipation de la tempête.
La houle cyclonique a touché le Finistère mardi 26 août
Crédit : Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Dans le cas présent, l’ouragan Erin, qui avait balayé la côte est des États-Unis la semaine dernière, a été rétrogradé en tempête. Mais son énergie a suffi à générer une houle de grande ampleur, venue frapper de plein fouet le littoral français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte