1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 6h30 - Canicule : des milliers de poissons retrouvés morts à Marignane
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Canicule : des milliers de poissons retrouvés morts à Marignane

Après cet hécatombe à l’étang de Bolmon, tout le parc autour a été interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre.

Des milliers de poissons retrouvés morts à Marignane, le 30 juin 2019
Crédit : RTL/Hugo Amelin
Les infos de 6h30 - Canicule : des milliers de poissons retrouvés morts à Marignane
00:08:46
Les infos de 6h30 - Canicule : des milliers de poissons retrouvés morts à Marignane
00:08:45
Canicule : des milliers de poissons retrouvés morts à Marignane
00:01:00
Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Conséquence de la canicule, des dizaines de milliers de poissons sont morts dans l’étang de Bolmon, à Marignane (une trentaine de kilomètres de Marseille) dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 juin. La cause est un manque d'oxygène dans l'eau. Du coup tout le parc autours, qui accueille habituellement les promeneurs a été interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre. 

"Je me promène ici tous les jours, c’est une catastrophe. Quand j’ai vu ça ce matin, ça m’a mis la chair de poule. On a énormément de muges, des anguilles et quelques carpes aussi. On a découvert ça dimanche matin", raconte à RTL Simone, une promeneuse. 

Quant Richard Bonacase, responsable des services techniques de la Ville de Marignane, il semble très affecté par ce paysage mortuaire. "des lances à incendie ont été installé pour ré-oxygéner l’eau à certains endroits. Tous les poissons meurent, maintenant la priorité c’est de sauver la vingtaine de cygnes que nous avons et que les promeneurs viennent nourrir le week-end. Pour moi c’est une mini-catastrophe naturelle, on est dépités", confie-t-il. 

Baignade interdite

Impossible de mettre les pieds dans l’eau pour le moment. Des centaines de muges et d’anguilles mortes forment une bande de 50 cm sur tout le pourtour de l’étang, et d’autres poissons flottent le ventre à l’air au milieu de l’eau. 

Des pêcheurs doivent intervenir ce matin pour ramasser à la fourche 100 tonnes de poissons morts, c’est leur estimation. Leur travail devrait durer toute la semaine. Le phénomène s’est déjà produit, mais jamais aussi tôt dans l’été. Le Maire de Marignane Eric Le Disès réclame depuis longtemps la réouverture du canal du Rove qui permettrait d’oxygéner l’étang et d’éviter de nouvelles hécatombes.

À regarder

Bouches-du-Rhône : hécatombe de poissons après la canicule
00:02:34

À écouter également dans le journal

À lire aussi

Brevet - Les épreuves du brevet des collèges débuteront lundi 1er juilletavec une semaine de retard. Elles avaient été reportées pour cause de canicule. 

Fonctionnaires - Dans le Var, des fonctionnaires territoriaux perçoivent encore leur salaire depuis plus de 25 ans alors qu'ils sont sans affectation. C'est ce que révèle un rapport de la Chambre régionale des comptes, révélé par Var Matin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte