2 min de lecture Canicule

Les infos de 6h30 - Canicule : des milliers de poissons retrouvés morts à Marignane

Après cet hécatombe à l’étang de Bolmon, tout le parc autour a été interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Canicule : des milliers de poissons retrouvés morts à Marignane Crédit Image : RTL/Hugo Amelin | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin

Conséquence de la canicule, des dizaines de milliers de poissons sont morts dans l’étang de Bolmon, à Marignane (une trentaine de kilomètres de Marseille) dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 juin. La cause est un manque d'oxygène dans l'eau. Du coup tout le parc autours, qui accueille habituellement les promeneurs a été interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre. 

"Je me promène ici tous les jours, c’est une catastrophe. Quand j’ai vu ça ce matin, ça m’a mis la chair de poule. On a énormément de muges, des anguilles et quelques carpes aussi. On a découvert ça dimanche matin", raconte à RTL Simone, une promeneuse. 

Quant Richard Bonacase, responsable des services techniques de la Ville de Marignane, il semble très affecté par ce paysage mortuaire. "des lances à incendie ont été installé pour ré-oxygéner l’eau à certains endroits. Tous les poissons meurent, maintenant la priorité c’est de sauver la vingtaine de cygnes que nous avons et que les promeneurs viennent nourrir le week-end. Pour moi c’est une mini-catastrophe naturelle, on est dépités", confie-t-il. 

Baignade interdite

Impossible de mettre les pieds dans l’eau pour le moment. Des centaines de muges et d’anguilles mortes forment une bande de 50 cm sur tout le pourtour de l’étang, et d’autres poissons flottent le ventre à l’air au milieu de l’eau. 

Des pêcheurs doivent intervenir ce matin pour ramasser à la fourche 100 tonnes de poissons morts, c’est leur estimation. Leur travail devrait durer toute la semaine. Le phénomène s’est déjà produit, mais jamais aussi tôt dans l’été. Le Maire de Marignane Eric Le Disès réclame depuis longtemps la réouverture du canal du Rove qui permettrait d’oxygéner l’étang et d’éviter de nouvelles hécatombes.

>
Bouches-du-Rhône : hécatombe de poissons après la canicule Crédit Image : RTL | Crédit Média : M6 info | Date :

À écouter également dans le journal

À lire aussi
La canicule (illustration) canicule
Canicule : 1.500 décès cet été, 10 fois moins qu'en 2003

Brevet - Les épreuves du brevet des collèges débuteront lundi 1er juilletavec une semaine de retard. Elles avaient été reportées pour cause de canicule. 

Fonctionnaires - Dans le Var, des fonctionnaires territoriaux perçoivent encore leur salaire depuis plus de 25 ans alors qu'ils sont sans affectation. C'est ce que révèle un rapport de la Chambre régionale des comptes, révélé par Var Matin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Poissons Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants