Cette mi-octobre marque un retour aux normales de saison et pourtant, cela perturbe la faune autant que la flore. Après un mois de septembre et un début d'automne exceptionnellement chaud, l'Hexagone a perdu dix degrés en l'espace de quelques heures.
Si les humains ont ressenti cet écart de température, c'est aussi le cas des arbres ! Ces derniers ont la sève perturbée. "Il fait froid et je vois que les feuilles autour de nous sont toujours vertes !", observe le biologiste Marc-André Sélosse. "Nos arbres sortent d'une période chaude où ils n'ont pas encore enclenché le programme d'automne qui prépare à l'hiver. Alors ils ne vont pas en mourir, mais ils vont être un peu plus stressés."
À noter que la végétation a déjà subi un stress, notamment hydrique, avec les fortes chaleurs de l'été : "La somme de tous ces stress les rend plus faibles, moins résistants à des pathogènes et c'est inquiétant", estime le biologiste. "Comme tous les organismes, ils peuvent s'adapter, mais ils le font lentement. Un arbre ne se reproduit pas avant trente ans ! L'arrivée de jeunes individus, adaptés au nouveau climat, est donc lente."
Enseignant tué à Arras - Un hommage national a été rendu au professeur de Lettres ce lundi. Dominique Bernard a été tué vendredi 13 octobre par un jeune homme radicalisé. Ses obsèques doivent se tenir jeudi 19 octobre à 10 heures.
Conflit Israël-Hamas - L'ONU, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge avertissent sur la situation particulièrement critique dans la bande de Gaza. Il ne reste à ses habitants que 24 heures d'eau, d'électricité et de carburant. Cette situation est notamment lié au siège mené par l'État israélien à la suite de l'attaque du Hamas, le samedi 7 octobre.
Coupe du monde de rugby - Le XV de France a vécu une énorme désillusion dimanche 15 octobre au soir en se faisant éliminer d'un souffle par l'Afrique du Sud (28-29) en quarts de finale de "sa" Coupe du monde, au Stade de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte