2 min de lecture

Les infos de 18h - Météo : les arbres stressés par la chute des températures

Après un mois de septembre anormalement chaud et une première quinzaine d'octobre hors norme, l'automne a bel et bien commencé. Un changement soudain pour les humains, mais également pour les arbres.

Un arbre dans un champs (image d'illustration).

Crédit : Unsplah

Le journal RTL de 18h du 16 octobre 2023

00:12:57

Le journal RTL de 18h du 16 octobre 2023

00:12:57

Virginie Garin - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette mi-octobre marque un retour aux normales de saison et pourtant, cela perturbe la faune autant que la flore. Après un mois de septembre et un début d'automne exceptionnellement chaud, l'Hexagone a perdu dix degrés en l'espace de quelques heures.

Si les humains ont ressenti cet écart de température, c'est aussi le cas des arbres ! Ces derniers ont la sève perturbée. "Il fait froid et je vois que les feuilles autour de nous sont toujours vertes !", observe le biologiste Marc-André Sélosse. "Nos arbres sortent d'une période chaude où ils n'ont pas encore enclenché le programme d'automne qui prépare à l'hiver. Alors ils ne vont pas en mourir, mais ils vont être un peu plus stressés."

À noter que la végétation a déjà subi un stress, notamment hydrique, avec les fortes chaleurs de l'été : "La somme de tous ces stress les rend plus faibles, moins résistants à des pathogènes et c'est inquiétant", estime le biologiste. "Comme tous les organismes, ils peuvent s'adapter, mais ils le font lentement. Un arbre ne se reproduit pas avant trente ans ! L'arrivée de jeunes individus, adaptés au nouveau climat, est donc lente."

À écouter également dans ce journal

Enseignant tué à Arras - Un hommage national a été rendu au professeur de Lettres ce lundi. Dominique Bernard a été tué vendredi 13 octobre par un jeune homme radicalisé. Ses obsèques doivent se tenir jeudi 19 octobre à 10 heures.

Conflit Israël-Hamas - L'ONU, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge avertissent sur la situation particulièrement critique dans la bande de Gaza. Il ne reste à ses habitants que 24 heures d'eau, d'électricité et de carburant. Cette situation est notamment lié au siège mené par l'État israélien à la suite de l'attaque du Hamas, le samedi 7 octobre.

Coupe du monde de rugby - Le XV de France a vécu une énorme désillusion dimanche 15 octobre au soir en se faisant éliminer d'un souffle par l'Afrique du Sud (28-29) en quarts de finale de "sa" Coupe du monde, au Stade de France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info