23 départements sont en alerte canicule, d'autres pourraient s'ajouter. La direction générale de la Santé a décidé d'activer son numéro vert. Les autorités s'inquiètent vraiment pour les prochains jours car l'épisode de chaleur qui s'annonce est particulièrement intense, précoce et pour les personnes fragiles, personnes âgées, malades chroniques, qui vivent particulièrement au nord de la France, qui sont donc moins habitués à cette intensité, les effets de cette chaleur sur les organismes risquent d'être brutaux, immédiats, vite graves.
Attention donc aux premiers signes d'alerte, les maux de tête, la déshydratation, l'hyperthermie, peuvent aboutir à des accidents cardiaques, particulièrement chez les personnes vulnérables. L'inquiétude est d'autant plus forte que la chaleur tue 2.000 personnes chaque été depuis 2018, selon Santé publique France. Exception faite l'an dernier où on a eu un été frais et pluvieux.
2.000 morts chaque été c'est considérable et selon l'agence sanitaire, ce sont 10.000 décès provoqués par ces coups de chaleur à répétition, qui ont été enregistrés depuis 2015, avec des répercutions à l'hôpital. "Pour un été très chaud comme 2020, il y a eu plus de 15.000 passages aux urgences et 3.000 consultations SOS Médecins pour déshydratation, coups de chaleur, et ce en deux semaines", explique Guillaume Boulanger, responsable à la Direction santé environnement travail (DSET).
Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron s'est rendu à Kiev ce jeudi. Il est accompagné des dirigeants allemand Olaf Scholz, italien Mario Draghi, et roumain Klaus Iohannis. "Il faut que l'Ukraine puisse résister et l'emporter", déclare le chef de l'État.
Législatives 2022 - Invité au micro de RTL ce jeudi 16 juin, Jean-François Copé estime que Nicolas Sarkozy a trahi sa famille politique en rendant visite à Astrid Panosyan-Bouvet, la candidate de La République En Marche dans l'ouest de Paris.
Paris - Une grève des conducteurs de camions poubelles de la ville de Paris perturbait mercredi le ramassage des ordures ménagères dans plusieurs arrondissements de la capitale, suscitant l'inquiétude des riverains en pleine canicule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte